UE2 - (S4) / Histoire et esthétique

  • Cours (CM) 20h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 20h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Niveau de l'enseignement : C1-Autonome - Utilisateur expérimenté

Description du contenu de l'enseignement

De manière thématisée, nous reviendrons dans ce cours sur les principaus temps forts qui ont marqué la danse contemporaine. en considérant son émergence, ses formes, ses usages et ses enjeux, la réflexion s'élargira sur les échanges entre les disciplines qui l'ont nourrie et la nourrissent encore.

Compétences à acquérir

Etre capable de problématiser une période historique autour d'une thématique.
Mettre en lien le contexte historique et les esthétiques chorégraphiques
Compétences méthodologiques de la dissertation approfondies
 

Bibliographie, lectures recommandées

FRETARD Dominique, Danse et non danse, vingt-cinq ans d'histoire, Paris, Cercles d'art, 2004
FRIMAT François, Qu'est-ce que la danse contemporaine ? Politiques de l'hybride, Paris, Presses Universitaires de France 2011
GENETTI Stefano et al., Gestualités/Textualités en danse contemporaine, Paris, Hermann, Coll. HR.CERISY, 2018
GIOFFREDI Paul (dir.), À la rencontre de la danse contemporaine, porosités et résistances, Paris, L'Harmattan, 2009
GUIGOU Muriel, La Nouvelle Danse française, Paris, L'Harmattan, 2004
LOUPPE Laurence, Poétique de la danse contemporaine, Bruxelles, Contredanse, 2004

Contact

Faculté des arts

14, rue René Descartes - BP 80010
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Intervenants

Sylvie Boistelle