- Cours (CM) 14h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 26h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
- Sociologie du sport
- Psychologie
Semestre 2 :
- Temps de réaction, Anticipation et Prise de décision.
- Apprentissage moteur : définition, condition d’apprentissage et transfert.
- Perception selon l’approche écologique : configuration optique, flux optique, invariant et affordance.
- Physiologie et anatomie humaine
Bioénergétique : Ce cours abordera les différentes filières énergétiques permettant la resynthèse d’ATP au cours de l’exercice. Plus particulièrement, nous détaillerons les réactions biochimiques, les substrats et enzymes mis en jeu, les métabolites produits et leurs conséquences sur la fonction musculaire. Ce cours sera composé d’un CM de 2h et de deux TD de 2h.
Compétences à acquérir
- Psychologie
1. Connaître et comprendre ce qu’est la psychologie en tant qu’étude du comportement multiple du sujet (« normal », pathologique, social et biologique).
2. Connaître et comprendre comment le sujet fonctionne par rapport à différentes approches théoriques.
Bibliographie, lectures recommandées
- Physiologie et anatomie humaine
Anatomie pour le mouvement, Calais-G ermain (2005)
Anatomie Fonctionnelle tome 1 le membre supérieur, Kapandji (2018), 7ème édition,
Anatomy & Physiology by Biga et al., (https://open.oregonstate.education/aandp/) Anatomie et physiologie humaines, Marieb et al. (2018)
Exercise physiology: From a cellular to an integrative approach, Chapter 1, Muscle Contraction and Supplying ATP to Muscle Cell , Kawai and Candau
Allen DG, Lamb GD & Westerblad H (2008). Skeletal muscle fatigue: cellular mechanisms. Physiol Rev 88, 287–332.
Principes d’anatomie et de physiologie. Tortora et Derrickson, 2017, Editions De Boeck
Contact
Faculté des sciences du sport
14, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200
Formulaire de contact
Responsable
Stephanie Priester