EC - linguistique romane ou diachronique

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

LT41GM34 – Linguistique romane ou diachronique
M. REVOL

Contenu du cours :
Études philologiques à partir de textes médiévaux en italien ou en espagnol (éventuellement d’autres langues romanes). Les textes sont fournis en cours.
Méthodes :
  • recherches des caractéristiques linguistiques des textes : graphies, phonétique, morphologie, syntaxe, stylistique
  • perspective historique : études diachroniques, du latin à la langue du texte et à la situation actuelle
  • perspective contrastive : comparaison avec le français et les autres langues romanes

Bibliographie sommaire :
  • Pierre Bec, Manuel pratique de philologie romane (t. 1), Paris, Picard, 1970.
  • Jack Schmidely, Manuel Alvar Ezquerra, Carmen Hernández González, De una a cuatro lenguas. Del español al portugués, al italiano y al francés, Madrid, Arcos / Libros S. L., 2001.

Compétences à acquérir

Il s’agira, pour l'étudiant, de
- retrouver les caractéristiques essentielles d’une langue romane dans un texte,
- les mettre en rapport avec celles du français (ainsi que celles du latin et d’autres langues romanes).
Il devra produire un raisonnement linguistique en diachronie.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Pierre Bec, Manuel pratique de philologie romane (t. 1), Paris, Picard, 1970.
  • Jack Schmidely, Manuel Alvar Ezquerra, Carmen Hernández González, De una a cuatro lenguas. Del español al portugués, al italiano y al francés, Madrid, Arcos / Libros S. L., 2001.