- Cours (CM) 12h
- Cours intégrés (CI) -
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- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
LT41KM30 – Parole et cognition
M. SOCK
L’objectif de ce séminaire est de montrer que la production de la parole est un processus cognitif et moteur complexe, régi par une orchestration temporelle des articulateurs, organisés dans le temps et dans l’espace, pour contribuer à l’émergence des catégories sensori-motrices viables : les sons/phonèmes d’une langue spécifique. En mettant l’accent sur la dimension motrice du phénomène parole, l’on se rapproche, avec quelques ajustements épistémologiques, de la démarche de STETSON, qui disait dans son ouvrage Motor Phonetics (1928 ; 1951 ; rééd. 1988) que la parole était plutôt un ensemble de gestes rendus audibles qu'un ensemble de sons produits par des mouvements.
Compétences acquises
M. SOCK
L’objectif de ce séminaire est de montrer que la production de la parole est un processus cognitif et moteur complexe, régi par une orchestration temporelle des articulateurs, organisés dans le temps et dans l’espace, pour contribuer à l’émergence des catégories sensori-motrices viables : les sons/phonèmes d’une langue spécifique. En mettant l’accent sur la dimension motrice du phénomène parole, l’on se rapproche, avec quelques ajustements épistémologiques, de la démarche de STETSON, qui disait dans son ouvrage Motor Phonetics (1928 ; 1951 ; rééd. 1988) que la parole était plutôt un ensemble de gestes rendus audibles qu'un ensemble de sons produits par des mouvements.
Compétences acquises
- savoir démontrer, d'après l'analyse de données sur des phénomènes anticipatoires et à partir du concept de la viabilité, que la parole est aussi bien un ensemble de mouvements rendus audibles (et visibles) qu'un ensemble de sons produits par des mouvements ;
- comprendre la nature de la spécification mutuelle des niveaux articulatoire et acoustique, un trait qui semble caractériser les systèmes cognitifs sensori-moteurs en général et, tout particulièrement, celui de la production-perception de la parole.