- Cours (CM) 4h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 6h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Anglais
Description du contenu de l'enseignement
Pain and pain management
Objectif(s) Acquérir des connaissances de bases des mécanismes neuroscientifiques de la douleur, perception de la douleur et régulation de la douleur. Réfléchir aux enjeux spécifiques quant à la clientèle en APA.
Objectives : Acquire basic knowledge of the neuroscientific mechanisms involved in pain, pain perception and pain management. Reflect on the specific challenges with regard to the APA clientele.
Compétences à acquérir
1 Avoir des connaissances rudimentaires des circuits nociceptifs dans le cerveau
2 Avoir des connaissances rudimentaires des mécanismes de la régulation de la douleur
3 Être capable d'appliquer ces connaissances pour proposer la régulation et prévention de la douleur en APA
Skills to develop
1 Have a basic understanding of the pain circuits in the brain
2 Have a basic understanding of pain regulation mechanisms
3 Be able to apply these insights to concrete pain regulation and prevention counseling in APA
Références bibliographiques
1 Atlas, L. Y., & Wager, T. D. (2012). How expectations shape pain. Neuroscience letters, 520(2), 140-148.
2 Atlas, L. Y., Whittington, R. A., Lindquist, M. A., Wielgosz, J., Sonty, N., & Wager, T. D. (2012). Dissociable influences of opiates and expectations on pain. Journal of Neuroscience, 32(23), 8053-8064.
3 Craig, A. D. (2003). A new view of pain as a homeostatic emotion. Trends in neurosciences, 26(6), 303-307.
4 Roy, M., Lebuis, A., Peretz, I., Rainville, P. (2012). Spinal modulation of nociception by music. European Journal of Pain. 16(6):870-7
5 Roy, M., Piché, M., Chen, J., Peretz, I., Rainville, P. (2009). Cerebral and spinal modulation of pain by emotions. Proceedings of the National Academy of Science, 106(49): 20900-20905.
Objectif(s) Acquérir des connaissances de bases des mécanismes neuroscientifiques de la douleur, perception de la douleur et régulation de la douleur. Réfléchir aux enjeux spécifiques quant à la clientèle en APA.
Objectives : Acquire basic knowledge of the neuroscientific mechanisms involved in pain, pain perception and pain management. Reflect on the specific challenges with regard to the APA clientele.
Compétences à acquérir
1 Avoir des connaissances rudimentaires des circuits nociceptifs dans le cerveau
2 Avoir des connaissances rudimentaires des mécanismes de la régulation de la douleur
3 Être capable d'appliquer ces connaissances pour proposer la régulation et prévention de la douleur en APA
Skills to develop
1 Have a basic understanding of the pain circuits in the brain
2 Have a basic understanding of pain regulation mechanisms
3 Be able to apply these insights to concrete pain regulation and prevention counseling in APA
Références bibliographiques
1 Atlas, L. Y., & Wager, T. D. (2012). How expectations shape pain. Neuroscience letters, 520(2), 140-148.
2 Atlas, L. Y., Whittington, R. A., Lindquist, M. A., Wielgosz, J., Sonty, N., & Wager, T. D. (2012). Dissociable influences of opiates and expectations on pain. Journal of Neuroscience, 32(23), 8053-8064.
3 Craig, A. D. (2003). A new view of pain as a homeostatic emotion. Trends in neurosciences, 26(6), 303-307.
4 Roy, M., Lebuis, A., Peretz, I., Rainville, P. (2012). Spinal modulation of nociception by music. European Journal of Pain. 16(6):870-7
5 Roy, M., Piché, M., Chen, J., Peretz, I., Rainville, P. (2009). Cerebral and spinal modulation of pain by emotions. Proceedings of the National Academy of Science, 106(49): 20900-20905.
Contact
Faculté des sciences du sport
14, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200
Formulaire de contact