- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 12h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Deux élément constituent ce module:
A. Aide à l’insertion professionnelle
Objectifs généraux :
- savoir valoriser ses compétences (parcours de formations/expériences)
- préciser et argumenter son projet professionnel : recherche de stages (S4) et/ou d’un premier emploi, choix d’un parcours de formation doctorale
1. Le projet personnel et professionnel
Préciser et argumenter son projet personnel et professionnel
Savoir se positionner par rapport à une entrée directe sur le marché de l’emploi ou un parcours doctoral
Etre capable de se projeter de manière la plus précise possible dans son futur environnement professionnel : métier, fonction, poste, mission,…
Etre capable de raisonner en termes de «missions», «actions», «réalisations»,…
2. Le bilan
Faire le bilan de son parcours et de ses expériences :
• Etre capable d’identifier les acquis de son parcours de formation
• Etre capable de valoriser ses stages, emplois, jobs d’été, expériences personnelles et associatives
• Etre capable d’analyser une expérience et de raisonner en terme de verbe d’action
• Etre capable d’identifier ses savoirs, savoir-faire et savoir-être, de les illustrer et les argumenter
• Détecter et valoriser ses atouts
3. Le marché
Savoir appréhender et prospecter le marché ouvert et le marché caché : stage, premier emploi, parcours doctoral
• Identifier les différents lieux et sources d’information concernant le marché de l’emploi, la recherche académique et privée et les techniques et processus de recrutement
• Cibler et prospecter son marché potentiel
• Les questions à se poser pour optimiser sa candidature
• Module d'aide à l'insertion professionnelle : savoir appréhender et prospecter le marché ouvert et le marché caché (stage, premier emploi, parcours doctoral)
4. Module d'aide à l'insertion professionnelle
• Identifier les différents lieux et sources d’information concernant le marché de l’emploi, la recherche académique et privée et les techniques et processus de recrutement
• Cibler et prospecter son marché potentiel
• Les questions à se poser pour optimiser sa candidature
5. Passer à l’action : candidater
Bien rédiger sa lettre de motivation et son CV
Savoir se présenter à un recruteur en trois points /trois minutes
Être efficace lors d’un entretien de recrutement
Savoir adopter une démarche "réseaux"
B. Entreprenariat
Qu'est ce qu'entreprendre ?
Les écueils d'un projet entre(intra)preneurial
Ecosystème innovation/entrepreneuriat)
Idéation / créativité - définition d'une solution aux problèmes retenus
Outil marketing et méthodologie Lean startup
Chaine de valeur des structures d'aide à l'innovation et à l'entrepreneuriat (qui fait quoi, à quel moment et pour qui)
Méthodologie Lean Startups
A. Aide à l’insertion professionnelle
Objectifs généraux :
- savoir valoriser ses compétences (parcours de formations/expériences)
- préciser et argumenter son projet professionnel : recherche de stages (S4) et/ou d’un premier emploi, choix d’un parcours de formation doctorale
1. Le projet personnel et professionnel
Préciser et argumenter son projet personnel et professionnel
Savoir se positionner par rapport à une entrée directe sur le marché de l’emploi ou un parcours doctoral
Etre capable de se projeter de manière la plus précise possible dans son futur environnement professionnel : métier, fonction, poste, mission,…
Etre capable de raisonner en termes de «missions», «actions», «réalisations»,…
2. Le bilan
Faire le bilan de son parcours et de ses expériences :
• Etre capable d’identifier les acquis de son parcours de formation
• Etre capable de valoriser ses stages, emplois, jobs d’été, expériences personnelles et associatives
• Etre capable d’analyser une expérience et de raisonner en terme de verbe d’action
• Etre capable d’identifier ses savoirs, savoir-faire et savoir-être, de les illustrer et les argumenter
• Détecter et valoriser ses atouts
3. Le marché
Savoir appréhender et prospecter le marché ouvert et le marché caché : stage, premier emploi, parcours doctoral
• Identifier les différents lieux et sources d’information concernant le marché de l’emploi, la recherche académique et privée et les techniques et processus de recrutement
• Cibler et prospecter son marché potentiel
• Les questions à se poser pour optimiser sa candidature
• Module d'aide à l'insertion professionnelle : savoir appréhender et prospecter le marché ouvert et le marché caché (stage, premier emploi, parcours doctoral)
4. Module d'aide à l'insertion professionnelle
• Identifier les différents lieux et sources d’information concernant le marché de l’emploi, la recherche académique et privée et les techniques et processus de recrutement
• Cibler et prospecter son marché potentiel
• Les questions à se poser pour optimiser sa candidature
5. Passer à l’action : candidater
Bien rédiger sa lettre de motivation et son CV
Savoir se présenter à un recruteur en trois points /trois minutes
Être efficace lors d’un entretien de recrutement
Savoir adopter une démarche "réseaux"
B. Entreprenariat
Qu'est ce qu'entreprendre ?
Les écueils d'un projet entre(intra)preneurial
Ecosystème innovation/entrepreneuriat)
Idéation / créativité - définition d'une solution aux problèmes retenus
Outil marketing et méthodologie Lean startup
Chaine de valeur des structures d'aide à l'innovation et à l'entrepreneuriat (qui fait quoi, à quel moment et pour qui)
Méthodologie Lean Startups
Contact
Faculté des sciences du sport
14, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200
Formulaire de contact