Méthodologie de projet en éducation thérapeutique

  • Cours (CM) 6h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 6h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

  • Diagnostic et évaluation : méthodes et outils
  • ETP, APAS et pathologies chroniques (cancer, rhumatologie, VIH-SIDA, néphrologie, pathologies respiratoires, addictologie, conduites à risque, maladies rares, etc.)
  • Présentation UTEP et ETP/ pathologies chroniques et ETP
  • Adhésion au traitement des patients
  • Animation et construction d’ateliers en éducation pour des malades chroniques
  • Le counseling
  • Heal, cure, care
  • Continuité soins et préventions
  • Qualité des soins et qualité de vie (maladies chroniques et prise en soin sur la longue durée, ressenti du malade)
  • La décision partagée : quelle mise en œuvre en pratique
  • Le concept patients/aidants-partenaires **
  • Santé communautaire et ETP

Compétences à acquérir

Objectifs en termes de compétences
  • Evaluation, diagnostic éducatif et accompagnement du patient
  • Méthodologie de projet en éducation thérapeutique
  • Maîtrise des compétences du rôle des APAS et ETP
  • Acquisition de compétences en analyse typologique des pathologies
  • Maîtrise des cadres administratifs, juridiques et institutionnels
  • Maîtrise du contexte de l’ETP (populations, pathologies, environnement professionnels et familial du patient)
  • Maîtrise des compétences techniques :
  • Maîtrise de la relation de confiance, de l’écoute du patient et de l’empathie (échanger, informer, construire une relation de confiance.
  • Maîtrise des compétences relationnelles et pédagogiques
  • Maîtrise des compétences organisationnelles
  • Déterminer son rôle et celui des différents acteurs du programme ETP (éclairer les pratiques professionnelles)
  • Maîtrise des enjeux éthiques et de la posture professionnelle
  • Organisation d’un programme d’ETP en respectant le cahier de charge de l’ARS
  • Proposition d’ateliers ETP (Description des ateliers, évaluations, etc.)
  • Favoriser l’observance du patient
  • Contribuer à l’empowerment du patient
  • Maîtrise du cadre budgétaire d’un programme ETP
  • Maîtrise des enjeux de partenariat
  • Maîtrise des enjeux de communication
  • Maîtrise des compétences en évaluation de programme ETP (pour le patient et la structure)

Contact

Faculté des sciences du sport

14, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200

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