- Cours (CM) 6h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 6h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Anglais
Description du contenu de l'enseignement
Early infancy, psychomotor development and APA
Objectif(s) : Acquérir une vraie connaissance des compétences motrices du bébé et jeune enfant entre 0 et 6 ans, les développements et enjeux. Se familiariser avec l'approche psychomotrice contemporaine.
Objectives : Acquire solid knowledge about infants' motor skills (0-6 years), their development and what is at stake. Become familiar with today's approach in Psychomotricity.
Compétences à acquérir
1 Connaître les compétences motrices du bébé
2 Maîtriser les notions clés du soutien au développement piklerien
3 Être capable d'implémenter concrètement les connaissances acquises dans le travail en APA (tout âge)
Skills to develop
1 Know about a toddler's motor skills
2 Master key notions of the Piklerian way to lend support to sound motor development
3 Be able to implement the acquired knowledge concretely in APA (of all ages)
Références bibliographiques
1 Bouger pour apprendre (DVD, 2016) Gindre Francine
2 Caffari-Viallon, R. & Pikler E. (2017). Grandir autonome.
3 Caffari-Viallon, R . (2017) Autonomie et activités du bébé
4 Rochat, P. (1997). Early development of the ecological self. In C. Dent-Read & P. Zukow-Goldring (Eds.), Evolving Explanations of Development (pp 91-121). Washington, D.C.: American Psychological Association.
5 Rochat, P. (2010). The innate sense of the body develops to become a public affair by 2-3 years. Neuropsychologia, 48(3), 738-745.
Objectif(s) : Acquérir une vraie connaissance des compétences motrices du bébé et jeune enfant entre 0 et 6 ans, les développements et enjeux. Se familiariser avec l'approche psychomotrice contemporaine.
Objectives : Acquire solid knowledge about infants' motor skills (0-6 years), their development and what is at stake. Become familiar with today's approach in Psychomotricity.
Compétences à acquérir
1 Connaître les compétences motrices du bébé
2 Maîtriser les notions clés du soutien au développement piklerien
3 Être capable d'implémenter concrètement les connaissances acquises dans le travail en APA (tout âge)
Skills to develop
1 Know about a toddler's motor skills
2 Master key notions of the Piklerian way to lend support to sound motor development
3 Be able to implement the acquired knowledge concretely in APA (of all ages)
Références bibliographiques
1 Bouger pour apprendre (DVD, 2016) Gindre Francine
2 Caffari-Viallon, R. & Pikler E. (2017). Grandir autonome.
3 Caffari-Viallon, R . (2017) Autonomie et activités du bébé
4 Rochat, P. (1997). Early development of the ecological self. In C. Dent-Read & P. Zukow-Goldring (Eds.), Evolving Explanations of Development (pp 91-121). Washington, D.C.: American Psychological Association.
5 Rochat, P. (2010). The innate sense of the body develops to become a public affair by 2-3 years. Neuropsychologia, 48(3), 738-745.
Contact
Faculté des sciences du sport
14, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200
Formulaire de contact