- Cours (CM) 6h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 6h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
-Les théories et modèles nationaux qui construisent les catégories permettant de penser l’intégration par le sport : France et comparaison européenne
-Les formes de discrimination des jeunesses (sexuelles, d’apparence physique, ethniques, sociales) et le recours au sport
-Typologie des jeunesses vulnérables et rapport aux APS
-Migrants, immigrations et sport
-Etre capable de connaître les processus conduisant des « jeunes » à la vulnérabilité et aux formes d’exclusion
-Adopter une posture réflexive face aux catégories (pratiques et savantes) désignant l’intégration par le sport
-Connaître les dispositifs de lutte contre les discriminations dans et par le sport
Gasparini William
Un dossier
- Gasparini, W., L’intégration par le sport ?, Sociétés contemporaines (Presses de Sciences Po), n° 69, mars 2008
-Gasparini W., Vieille Marchiset, Le sport dans les quartiers. Pratiques sociales et politiques publiques, PUF, 2008.
-Gasparini W., Talleu C. (Ed.), Sport et Discrimination en Europe, Strasbourg, Council of Europe Publishing, 2010.
-Gasparini W., Noiriel G. « S’intégrer dans la communauté nationale par le sport », Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, n°4, 2013
-Hamel J., Pugeault-Cicchelli C., Galland O., Cicchelli V. (dir.), La jeunesse n’est plus ce qu’elle était, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le sens social », Rennes, 2010
-Le Breton D., Marcelli D. (dir.), Dictionnaire de l’adolescence et de la jeunesse, Presses universitaires de France, Paris, 2010
-Mauger G. 2001. Précarisation et nouvelles formes d’encadrement des classes populaires. Actes de la recherche en sciences sociales, 136-137, mars 2001
-Renahy N., Les gars du coin. Enquête sur une jeunesse rurale, La Découverte, coll. « Textes à l’appui », Paris, 2005.
-Thomas H., Les vulnérab les. La démocratie contre les pauvres, Éditions du croquant, coll. « Terra », Paris, 2010.
-Les formes de discrimination des jeunesses (sexuelles, d’apparence physique, ethniques, sociales) et le recours au sport
-Typologie des jeunesses vulnérables et rapport aux APS
-Migrants, immigrations et sport
-Etre capable de connaître les processus conduisant des « jeunes » à la vulnérabilité et aux formes d’exclusion
-Adopter une posture réflexive face aux catégories (pratiques et savantes) désignant l’intégration par le sport
-Connaître les dispositifs de lutte contre les discriminations dans et par le sport
Gasparini William
Un dossier
- Gasparini, W., L’intégration par le sport ?, Sociétés contemporaines (Presses de Sciences Po), n° 69, mars 2008
-Gasparini W., Vieille Marchiset, Le sport dans les quartiers. Pratiques sociales et politiques publiques, PUF, 2008.
-Gasparini W., Talleu C. (Ed.), Sport et Discrimination en Europe, Strasbourg, Council of Europe Publishing, 2010.
-Gasparini W., Noiriel G. « S’intégrer dans la communauté nationale par le sport », Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, n°4, 2013
-Hamel J., Pugeault-Cicchelli C., Galland O., Cicchelli V. (dir.), La jeunesse n’est plus ce qu’elle était, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le sens social », Rennes, 2010
-Le Breton D., Marcelli D. (dir.), Dictionnaire de l’adolescence et de la jeunesse, Presses universitaires de France, Paris, 2010
-Mauger G. 2001. Précarisation et nouvelles formes d’encadrement des classes populaires. Actes de la recherche en sciences sociales, 136-137, mars 2001
-Renahy N., Les gars du coin. Enquête sur une jeunesse rurale, La Découverte, coll. « Textes à l’appui », Paris, 2005.
-Thomas H., Les vulnérab les. La démocratie contre les pauvres, Éditions du croquant, coll. « Terra », Paris, 2010.
Contact
Faculté des sciences du sport
14, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200
Formulaire de contact