- Cours (CM) 4h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 6h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Anglais
Description du contenu de l'enseignement
Role of affective neurosciences in adapted physical activity for the third age
Objectif(s) : Comprendre le lien entre les compétences sociales et affectives d'un individu (consciences et régulation émotionnelle, confiance, empathie), la santé mentale et le vieillissement, ainsi que le rôle de l'activité physique adapté.
Objectives : Understand the relationship between an individual's social and affective skills (emotional consciousness, emotion regulation, trust, empathy), mental health and aging, and the interplay with APA.
Compétences à acquérir
1 Consolider et appliquer les connaissances sur le développement des compétences sociales et affectives
2 Développer une base de conscience corporelle et émotionnelle
3 Développer la conscience des interactions entre les compétences sociales et affectives entre soi et autrui
Skills to develop
1 Consolidate and apply knowledge on the development of social and affective skills
2 Develop basic bodily and emotional consciousness
3 Develop awareness of interactions between own and others' social and affective skills
Références bibliographiques
1 Winnicott, D. W. (1971). Playing and Reality.
2 Winnicott, D. W. (1973). The Child, the Family, and the OutsideWorld.
3 Pierrehumbert, B. Torrisi, R., Ansermet, F., Borghinia, A. & Halfon, O. (2012). Adult attachment representations predict cortisol and oxytocin responses to stress. Attachment & Human Development, 14(5), 453-476.
4 Still Alice (DVD, 2014) www.imdb.com/title/tt3316960
5 Palo-Bengtsson L, Winblad B, Ekman SL. Social dancing: a way to support
intellectual, emotional and motor functions in persons with dementia. Journal of
psychiatric and mental health nursing 1998;5(6):545-554.
Objectif(s) : Comprendre le lien entre les compétences sociales et affectives d'un individu (consciences et régulation émotionnelle, confiance, empathie), la santé mentale et le vieillissement, ainsi que le rôle de l'activité physique adapté.
Objectives : Understand the relationship between an individual's social and affective skills (emotional consciousness, emotion regulation, trust, empathy), mental health and aging, and the interplay with APA.
Compétences à acquérir
1 Consolider et appliquer les connaissances sur le développement des compétences sociales et affectives
2 Développer une base de conscience corporelle et émotionnelle
3 Développer la conscience des interactions entre les compétences sociales et affectives entre soi et autrui
Skills to develop
1 Consolidate and apply knowledge on the development of social and affective skills
2 Develop basic bodily and emotional consciousness
3 Develop awareness of interactions between own and others' social and affective skills
Références bibliographiques
1 Winnicott, D. W. (1971). Playing and Reality.
2 Winnicott, D. W. (1973). The Child, the Family, and the OutsideWorld.
3 Pierrehumbert, B. Torrisi, R., Ansermet, F., Borghinia, A. & Halfon, O. (2012). Adult attachment representations predict cortisol and oxytocin responses to stress. Attachment & Human Development, 14(5), 453-476.
4 Still Alice (DVD, 2014) www.imdb.com/title/tt3316960
5 Palo-Bengtsson L, Winblad B, Ekman SL. Social dancing: a way to support
intellectual, emotional and motor functions in persons with dementia. Journal of
psychiatric and mental health nursing 1998;5(6):545-554.
Contact
Faculté des sciences du sport
14, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200
Formulaire de contact