Inégalités de santé, inégalités sociales aux différents âges de la vie

  • Cours (CM) 4h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 6h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs en terme de connaissances
Approches conceptuelles et théories des inégalités
Approche épistémologique des inégalités sociales et des inégalités de santé (fracture sociale et fracture sanitaire, cumuls de handicaps)
Réflexion autour des notions de fragilité, précarité et vulnérabilité: ISS et personnes en situation de handicaps
Examen du vivre ensemble et des principes de cohésion sociale/justice sociale
Politiques publiques et réduction des inégalités sociales de santé
Typologie des inégalités
Les inégalités de santé
Inéglités de santé et handicaps
Les mesures de réduction des inégalités
Une approche dynamique des inégalités

Objectifs en termes de compétences
Connaissance et maîtrise des enjeux institutionnels propres aux politiques sociales et à la place des pratiques corporelles.



Bibliographie sélective •Joubert M., Chauvin P. et al. (eds), Précarisation, risque et santé, Paris, Inserm, 2001. •Bihr A., Pfefferkorn R., Déchiffrer les inégalités, Paris, Syros, (1995), Syros-La Découverte, 2005. •Carricaburu D., Ménoret M., Sociologie de la santé. Institutions, professions et maladies, Paris, Armand Colin, 2004. •Bourdieu P. (sld), La misère du monde, Paris, Seuil, 1993.

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