- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Ce cours vise à acquérir les fondamentaux de la culture scientifique universitaire au niveau licence. Il s’agit de maîtriser les différents aspects du travail de recherche et de la production scientifique en sciences humaines et plus spécifiquement en design ou dans les champs de recherche liés au design. Ce cours porte sur la méthodologie (pratiques de recherche, organisation du travail, écriture, élaboration d’un article scientifique, travail du terrain, analyses et cadres théoriques). Sont également abordés certains aspects de l’épistémologie de la recherche en design.
Compétences à acquérir
- Comprendre les enjeux de la recherche en design
- Maîtriser les principes généraux de la méthodologie de recherche
- Savoir mener une recherche et rédiger un article scientifique ou faire une communication
- Acquérir une culture scientifique universitaire de niveau licence
- Savoir réinvestir des résultats de recherche dans une démarche de projet
- Maîtriser les principes généraux de la méthodologie de recherche
- Savoir mener une recherche et rédiger un article scientifique ou faire une communication
- Acquérir une culture scientifique universitaire de niveau licence
- Savoir réinvestir des résultats de recherche dans une démarche de projet
Bibliographie, lectures recommandées
Ouvrages
Catalogues
- BRANZI, Andrea, Nouvelles de la métropole froide, Design et seconde modernité, collection Les Essais, Centre Georges Pompidou, 1988.
- BURKHARDT, Lucius, Le design au-delà du visible, Centre Georges Pompidou, 1991.
- CONRADS, Ulrich, Programmes et manifestes de l’architecture du XXème siècle, La Villette, 1996.
- DAUTREY, Jehanne, QUINZ, Emanuele (dir.), Strange design : du design des objets au design des comportements, It : éditions, Villeurbanne, 2014.
- Jehanne Dautrey (dir.), Millieux et Créativités, Les presses du réel / ENSAD Nancy, 2017.
- DE SMET, Catherine, FRAENKEL, Béatrice (dir.), Études sur le collectif Grapus, 1970-1990… Entretiens et archives, B42, Paris, 2016.
- DUHEM, Ludovic, RABIN, Kenneth (dir.), Design écosocial. Convivialités, pratiques situées et nouveaux communs, It : Éditions, 2018.
- DUNNE, Anthony, Hertziennes Tales : Electronic Products, Aesthetic Experience, and Critical Design (1997), Londres : THE MIT PRESS, 2006.
- DUNNE, Anthony, RABY, Fiona, Speculative everything : design, fiction, and social dreaming, Massachusetts : THE MIT PRESS, 2013.
- David Edwards, Le manifeste du Laboratoire, Odile Jacob Sciences, Paris, 2011.
- FRANCASTEL, Pierre, Art et technique (1956), rééd. Gallimard,1988.
- GIEDION, Siegfried, La Mécanisation au pouvoir, Centre Georges-Pompidou, Paris, 1980.
- GUATTARI, Félix, Les Trois Écologies (1989), Galilée, Paris, 2011.
- GUIDOT, Raymond, Histoire du design 1940-2000, Hazan, 1994 ; réédition revue et augmentée, Hazan, 2000.
- HUYGHE, Pierre-Damien, Plaidoyer pour une technique hospitalisable, texte édité dans le cadre de l’entretien à la Galerie VIA, Paris : 14 juin 2011.
- JOLLANT-KNEEBONE, Françoise (textes rassemblés et préfacés par), La Critique en Design, contribution à une anthologie, collection Critiques d’ art, Jacqueline Chambon, 2003.
- MAEDA, John, Code de création, éditions Thames & Hudson, 2004.
- MANZINI, Ezio, La matière de l’invention, Centre Georges Pompidou, 1989.
- MANZINI, Ezio, Artefacts, vers une nouvelle écologie de l’environnement artificiel, collection Les Essais, Centre Georges Pompidou, 1991.
- Edgar Morin, Science avec conscience (1982), Éditions du Seuil, [Coll. Points Sciences], Paris, 1990.
- MUMFORD, Lewis, Technique et civilisation, Paris, 1934, rééd. 1976.
- NOVA, Nicolas, Futur : la panne des imaginaires technologiques, Les moutons électriques, Montélimar, 2014.
- OROZA, Ernesto, Rikimbili - Une étude sur la désobéissance technologique et quelques formes de réinvention. La Cité du design et les Publications de l’Universitaire de Saint Étienne, 2009.
- PARENT, Claude, Vivre à l’oblique (1970), réédition en fac-similé réduit, Jean-Michel Place éditions, Paris, 2004.
- PASSERON René, Pour une philosophie de la création, Klincksieck, Paris, 1989.
- PEVSNER, Nikolaus, Les sources de l’architecture moderne et du design, Thames & Hudson, 1968.
- PAPANEK, Victor, Design pour un monde réel, Mercure de France, 1974.
Catalogues
- BRAYER, Marie-Ange (dir.), Ugo La Pietra : Habiter la ville, Frac Centre d’Orléans, du 12 février au 21 juin 2009, HYX, 2009.
- CYRIAQUE, Emmanuel (dir.), Décosterd & Rahm. Distorsions. Architecture 2000-2005 Philippe Rahm, HYX, Orléans, 2005.
- GINSBERG, Alexandra Daisy, Jane Calvert, Pablo Schyfter, Alistair Elfick et Drew Endy, Synthric Aesthetics. Investigating Synthtic Biology’s Design on Nature, The MIT Press, Massachusetts, 2014.
- GUILLAUME, Valérie (dir.), D-Day, le design aujourd’hui, Galer ie Sud à Paris, de juin 2005 à Octobre 2005, Centre Georges Pompidou, 2005.
- KRIES, Mateo, KLEIN, Amelie (dir.), Hello, Robot. Design between Human and Machine, Vitra Design Museum, 2017.
- MYERS, William (dir.), Biodesign Nature, Science, Creativity (2012), Thames & Hudson, Londres, 2014.