- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 48h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cet enseignement prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.
Cet atelier permet aux étudiant·e·s d'acquérir et de mettre en pratique des apprentissages disciplinaires, par le biais d'études, d'exercices et de projets. L'enseignant·e y apporte des contenus théoriques et pratiques ainsi qu'un sujet, à partir desquels les étudiant·e·s pourront développer leur créativité, au service d'une démarche singulière et opérationnelle de projet.
Cet atelier permet aux étudiant·e·s d'acquérir et de mettre en pratique des apprentissages disciplinaires, par le biais d'études, d'exercices et de projets. L'enseignant·e y apporte des contenus théoriques et pratiques ainsi qu'un sujet, à partir desquels les étudiant·e·s pourront développer leur créativité, au service d'une démarche singulière et opérationnelle de projet.
Compétences à acquérir
- Introduire son projet en réalisant une analyse détaillée de la demande, du contexte et de la situation
- S'appuyer sur des relevés et des observations de terrain (données, images, croquis) pour déterminer une approche
- Expérimenter formellement, techniquement, en 2D et 3D afin de trouver puis de tester des hypothèses de projet
- Formuler une question de design qui s'appuie sur l'analyse contextuelle
- Mobiliser ses capacités en dessin et maquette au service du projet
- Convoquer/citer des références dans sa démarche de projet
- Exposer et argumenter ses intentions créatives, à l'oral et à l'écrit
- S'appuyer sur des relevés et des observations de terrain (données, images, croquis) pour déterminer une approche
- Expérimenter formellement, techniquement, en 2D et 3D afin de trouver puis de tester des hypothèses de projet
- Formuler une question de design qui s'appuie sur l'analyse contextuelle
- Mobiliser ses capacités en dessin et maquette au service du projet
- Convoquer/citer des références dans sa démarche de projet
- Exposer et argumenter ses intentions créatives, à l'oral et à l'écrit
Bibliographie, lectures recommandées
- Adrian FRUTIGER, L’homme et ses signes d’Adrian Frutiger – Atelier Perrousseau éditeur ;
- Encyclopédie de la chose imprimée / du papier à l’écran – Editions Retz ;
- Abraham A. MOLES, L’image, communication fonctionnelle – Edition Casterman ;
- Le Logo de Benoît Heilbrunn – Collection Que sais-je - Edition PUF (Presses universitaires de France) ;
- Richard HOLLIS, Le graphisme au XX e siècle – Collection l’univers de l’Art ;
- Colors in Graphics – MAOMAO Publications ;
- Revue : étapes - éditeur : Pyramid.