- Cours (CM) 18h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cet enseignement prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.
Cet enseignement s'attachera à préciser les enjeux liés à l'hybridation au travers d'un corpus d'oeuvres et de projets incarnant la figure du corps depuis les ann.es1970 jusqu'à nos jours. L'hybridation des corps questionne lesnotions d'identité, d'obsolescence, d'écart, de performance et d'esthétique. Aidé par la révolution technologique et scientifique qui permet de produire de nouveaux artefacts, le devenir hybride interroge la possibilité de l'être corporel à se redéfinir, appréhendant dès lors de nouvelles perceptions culturelles, sociales et politiques. L'hybridité, c'est admettre en effet, que le corps n'est ni entièrement naturel, ni entièrement culturel et que l'artefact n'est plus la seule condition de l'inertie
matérielle, mais la perspective de mettre en exergue une relation infra-organique. Les problématiques soulevées seront ancrées dans une réflexion chronologique plus large afin de faire dialoguer les enjeux d'un contexte référent avec d'éventuelles poursuites ou ruptures de ce dernier.
Cet enseignement s'attachera à préciser les enjeux liés à l'hybridation au travers d'un corpus d'oeuvres et de projets incarnant la figure du corps depuis les ann.es1970 jusqu'à nos jours. L'hybridation des corps questionne lesnotions d'identité, d'obsolescence, d'écart, de performance et d'esthétique. Aidé par la révolution technologique et scientifique qui permet de produire de nouveaux artefacts, le devenir hybride interroge la possibilité de l'être corporel à se redéfinir, appréhendant dès lors de nouvelles perceptions culturelles, sociales et politiques. L'hybridité, c'est admettre en effet, que le corps n'est ni entièrement naturel, ni entièrement culturel et que l'artefact n'est plus la seule condition de l'inertie
matérielle, mais la perspective de mettre en exergue une relation infra-organique. Les problématiques soulevées seront ancrées dans une réflexion chronologique plus large afin de faire dialoguer les enjeux d'un contexte référent avec d'éventuelles poursuites ou ruptures de ce dernier.
Compétences à acquérir
Apprendre, utiliser et développer les connaissances théoriques et historiques acquises lors des séances par une attitude analytique et critique des oeuvres et projets étudiés.