- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 18h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Ce cours concerne la pratique de l’analyse en arts visuels : comment les paramètres plastiques et formels véhiculent-ils du sens ? Des arts plastiques au design : de la peinture à l’affiche, de la sculpture à l’objet, de l’installation au design d’espace, il s’agira de déconstruire des créations par différentes représentations graphiques pour en dégager les enjeux, et de les commenter en dépassant le stade de la description factuelle. Le premier semestre se concentrera sur des productions bidimensionnelles (peintures, affiches, photographies) afin d’en étudier les paramètres fondamentaux : composition, suggestion de l’espace, couleur. Le deuxième semestre portera davantage sur l’étude de productions tridimensionnelles et leurs caractéristiques matérielles (matériau, couleur, technique de création ou de production).
Cet enseignement prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.
Il permet l'acquisition de connaissances méthodologiques, théoriques et pratiques fondamentales, indispensables dans le cadre des épreuves disciplinaires.
Cet enseignement prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.
Il permet l'acquisition de connaissances méthodologiques, théoriques et pratiques fondamentales, indispensables dans le cadre des épreuves disciplinaires.
Compétences à acquérir
- Identifier les caractéristiques formelles fondamentales d’une œuvre, d’un projet de design : composition, plans, perspective, contrastes chromatiques, matériau, technique...
- Transposer plastiquement ces caractéristiques formelles sous forme de croquis, schémas, plans, collages, prises de notes chromatiques ;
- Mettre en relation les caractéristiques formelles avec des effets de sens, des enjeux artistiques, dans un contexte donné.
- Transposer plastiquement ces caractéristiques formelles sous forme de croquis, schémas, plans, collages, prises de notes chromatiques ;
- Mettre en relation les caractéristiques formelles avec des effets de sens, des enjeux artistiques, dans un contexte donné.