- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Ce cours propose, en décloisonnant l’histoire des Arts Plastiques et l’histoire du Design, d’aborder la diversité des approches artistiques qui, entre 1850 et 1910, ont bouleversé les normes et les conventions des arts visuels. De la photographie à l’architecture, de la peinture à la céramique, du mobilier à l’imprimerie, il s’agira de découvrir les actrices et acteurs des grandes innovations plastiques de la période et le contexte historique de leur élaboration.
Cet enseignement prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.
Il permet l'acquisition de connaissances théoriques fondamentales indispensables dans le cadre des épreuves disciplinaires.
Bibliographie, lectures recommandées
- BLISTENE Bernard, Une Histoire de l’art du XXe siècle, Beaux-arts Magazine / Centre G. Pompidou, Paris, 1999
- FERRIER J.- Louis, L’Aventure de l’art au XXe siècle, éd. du Chêne, Paris, 1992
- GAUVILLE Hervé, L’Art depuis 1945, groupes et mouvements, Hazan, Paris, 2007
- GUIDOT Raymond (dir), Design, techniques et matériaux, Flammarion, Paris, 2006
- MILLET Catherine, L’Art contemporain en France, Flammarion, Paris, 1987
Cet enseignement prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.
Il permet l'acquisition de connaissances théoriques fondamentales indispensables dans le cadre des épreuves disciplinaires.
Bibliographie, lectures recommandées
- BLISTENE Bernard, Une Histoire de l’art du XXe siècle, Beaux-arts Magazine / Centre G. Pompidou, Paris, 1999
- FERRIER J.- Louis, L’Aventure de l’art au XXe siècle, éd. du Chêne, Paris, 1992
- GAUVILLE Hervé, L’Art depuis 1945, groupes et mouvements, Hazan, Paris, 2007
- GUIDOT Raymond (dir), Design, techniques et matériaux, Flammarion, Paris, 2006
- MILLET Catherine, L’Art contemporain en France, Flammarion, Paris, 1987
Compétences à acquérir
Trois grandes séries d’objectifs sont fixées :
1) Comprendre ce qu’est l’histoire de l’art : définitions de la discipline, de la façon dont elle s’est constituée, et de l’évolution de ses enjeux et de ses outils ; question de la place des minorités invisibilisées au sein de l’écriture de l’histoire. Si cet objectif est l’enjeu même de l’introduction du cours et du premier chapitre, il est également convoqué en filigrane au fil des autres chapitres.
2) Appréhender les démarches, les mouvements et les innovations artistiques au-delà des cloisonnements entre Arts plastiques et Design, à partir d’un corpus « transversal », « interdisciplinaire », « hybride ». Chaque chapitre met en jeu des acteurs et actrices, des médiums artistiques et des pratiques qui dépassent ces cloisonnements. Il s’agit de comprendre, depuis un point de vue historique, que ces cloisonnements disciplinaires n’ont pas toujours existé, et qu’ils se font et se défont au gré des idéologies. Il s’agit du même coup, en se départissant de ces catégories, de comprendre l’importance d’une connaissance transversale - et non disciplinaire - de l’histoire de l’art et d’élargir son champ de curiosité.
3) Connaître les artistes et mouvements « incontournables » de la période : se repérer dans la chronologie artistique entre 1850 et 1910 ; distinguer les courants à travers l’étude d’œuvres majeures de l’histoire de l’art ; connaître des œuvres majeures caractéristiques du courant historique étudié, dans une logique transdisciplinaire entre arts plastiques et design ; formuler une question théorique (problématiser) à partir d'un corpus d'œuvres.
1) Comprendre ce qu’est l’histoire de l’art : définitions de la discipline, de la façon dont elle s’est constituée, et de l’évolution de ses enjeux et de ses outils ; question de la place des minorités invisibilisées au sein de l’écriture de l’histoire. Si cet objectif est l’enjeu même de l’introduction du cours et du premier chapitre, il est également convoqué en filigrane au fil des autres chapitres.
2) Appréhender les démarches, les mouvements et les innovations artistiques au-delà des cloisonnements entre Arts plastiques et Design, à partir d’un corpus « transversal », « interdisciplinaire », « hybride ». Chaque chapitre met en jeu des acteurs et actrices, des médiums artistiques et des pratiques qui dépassent ces cloisonnements. Il s’agit de comprendre, depuis un point de vue historique, que ces cloisonnements disciplinaires n’ont pas toujours existé, et qu’ils se font et se défont au gré des idéologies. Il s’agit du même coup, en se départissant de ces catégories, de comprendre l’importance d’une connaissance transversale - et non disciplinaire - de l’histoire de l’art et d’élargir son champ de curiosité.
3) Connaître les artistes et mouvements « incontournables » de la période : se repérer dans la chronologie artistique entre 1850 et 1910 ; distinguer les courants à travers l’étude d’œuvres majeures de l’histoire de l’art ; connaître des œuvres majeures caractéristiques du courant historique étudié, dans une logique transdisciplinaire entre arts plastiques et design ; formuler une question théorique (problématiser) à partir d'un corpus d'œuvres.