- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Ce cours approfondit l'étude de l'histoire des arts plastiques, de l'architecture et des arts appliqués, de l’Antiquité à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance. Les étudiant·e·s développeront leur capacité à reconnaître les courants artistiques et à situer chronologiquement les œuvres majeures de l'histoire de l'art. Le cours vise également le développement des compétences d’analyse et de rédaction, l’approfondissement de la compréhension de l'image, de l'objet et de l'espace bâti dans un contexte culturel donné.
Cet enseignement prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.
Il permet l'acquisition de connaissances théoriques fondamentales indispensables dans le cadre des épreuves disciplinaires.
Bibliographie, lectures recommandées
- BARATTE François, HOLTZMAN Bernard, L’Art de l’Antiquité, tome 1. Les origines de l’Europe, Gallimard, Réunion des Musées Nationaux, Paris
- BARRUCAND Marianne, HECK Christian, PERIN Patrick et SPIESER Jean-MICHEL, Histoire de l’art Moyen Age : chrétienté et Islam, Flammarion, Paris, 1996
- BERNARD Edina, CABANNE Pierre, DURAND Jannic, Gérard LEGRAND, Histoire de l’art, du Moyen Âge à nos jours, Larousse, Paris, 2010
- GOMBRICH Ernst, Histoire De l'art, Paris, Flammarion, 1990 ; En Poche : Phaidon, Paris, 2006
- MIGNOT Claude, RABREAU Daniel (dir.), Temps Modernes XVe-XVIIIe siècles, Flammarion, Paris, 2010
- SCHNAPP Alain (dir.), Préhistoire & Antiquité : Des Origines de l'humanité au monde classique, Flammarion, Paris, 2010
Cet enseignement prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.
Il permet l'acquisition de connaissances théoriques fondamentales indispensables dans le cadre des épreuves disciplinaires.
Bibliographie, lectures recommandées
- BARATTE François, HOLTZMAN Bernard, L’Art de l’Antiquité, tome 1. Les origines de l’Europe, Gallimard, Réunion des Musées Nationaux, Paris
- BARRUCAND Marianne, HECK Christian, PERIN Patrick et SPIESER Jean-MICHEL, Histoire de l’art Moyen Age : chrétienté et Islam, Flammarion, Paris, 1996
- BERNARD Edina, CABANNE Pierre, DURAND Jannic, Gérard LEGRAND, Histoire de l’art, du Moyen Âge à nos jours, Larousse, Paris, 2010
- GOMBRICH Ernst, Histoire De l'art, Paris, Flammarion, 1990 ; En Poche : Phaidon, Paris, 2006
- MIGNOT Claude, RABREAU Daniel (dir.), Temps Modernes XVe-XVIIIe siècles, Flammarion, Paris, 2010
- SCHNAPP Alain (dir.), Préhistoire & Antiquité : Des Origines de l'humanité au monde classique, Flammarion, Paris, 2010
Compétences à acquérir
- Se repérer dans la chronologie artistique - de l’image, de l’objet, de l’espace bâti - dans un contexte culturel donné
- Distinguer les courants à travers l’étude d’œuvres majeures de l’histoire de l’art
- Connaître des œuvres majeures caractéristiques du courant historique étudié
- Situer une œuvre dans la chronologie artistique
- Analyser une œuvre en s'appuyant sur les caractéristiques de la période historique étudiée
- Distinguer les courants à travers l’étude d’œuvres majeures de l’histoire de l’art
- Connaître des œuvres majeures caractéristiques du courant historique étudié
- Situer une œuvre dans la chronologie artistique
- Analyser une œuvre en s'appuyant sur les caractéristiques de la période historique étudiée