- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 12h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Ce cours est une initiation à la représentation de l’espace et du volume grâce à la perspective : il vise à maîtriser les concepts de base de la perspective (ligne d’horizon, point de fuite, lignes de fuite) et savoir les adapter pour représenter une variété d’objets ou d’espaces. Le cours a pour but de donner des méthodes et repères pour représenter un objet ou un espace, d’après l’observation du réel ou d’après imagination. Il s’agira notamment d’apprendre à choisir un point de vue, à cadrer un espace pour le dessiner, à savoir prendre des repères avec son crayon bras tendu (proportions, pente des lignes de fuite), à choisir le bon système perspectif selon la scène à représenter.
Cet enseignement prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.
Il permet l'acquisition de techniques graphiques fondamentales indispensables dans le cadre des épreuves disciplinaires.
Cet enseignement prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.
Il permet l'acquisition de techniques graphiques fondamentales indispensables dans le cadre des épreuves disciplinaires.
Compétences à acquérir
- distinguer les différents systèmes de représentation en perspective et leurs usages : cavalière, conique, à 2 ou 3 points de fuite, isométrique
- choisir et mettre en œuvre un type de perspective adapté pour représenter un espace ou un objet
- représenter un objet ou un espace sous plusieurs vues : plan, élévation, géométraux
- appréhender les choix d'échelles dans la représentation de l'espace : plan, élévation, géométraux
- appréhender les rapports d'ombre et de lumière sur un objet, par l'observation et le dessin
- affirmer et préciser le geste du tracé
- choisir les outils graphiques adaptés au dessin en perspective