- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 2h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Méthodologie de la recherche documentaire : visite de la bibliothèque des arts, présentation des fonds et collections, du catalogue, des modalités de prêt, initiation à la recherche bibliographique, à la détermination de critères de pertinence de recherche, à l'utilisation des normes bibliographiques en adéquation avec les différentes typologies de documents.
Compétences à acquérir
Compétences visées :
- Identifier et utiliser les canaux de diffusion scientifique (cairn, bibliothèque).
- Identifier et appréhender les codes de la littérature scientifique.
- Respecter les premiers principes du droit d'auteur (licences, citations, crédits, etc.).
Objectifs d’apprentissage :
- Utiliser les méthodes de recherche pour retrouver un ouvrage, une revue, dans les catalogues de ressources en ligne (bibliothèque des arts, SUDOC...) ;
- Identifier la localisation d'un ouvrage et les procédures pour emprunter un document ;
- Établir des critères de pertinence de recherche ;
- Connaître et consulter les bases de documentation en ligne (type Cairn) ;
- Établir une bibliographie normée ;
- Adapter les normes bibliographiques aux différentes typologies de documents.
- Identifier et utiliser les canaux de diffusion scientifique (cairn, bibliothèque).
- Identifier et appréhender les codes de la littérature scientifique.
- Respecter les premiers principes du droit d'auteur (licences, citations, crédits, etc.).
Objectifs d’apprentissage :
- Utiliser les méthodes de recherche pour retrouver un ouvrage, une revue, dans les catalogues de ressources en ligne (bibliothèque des arts, SUDOC...) ;
- Identifier la localisation d'un ouvrage et les procédures pour emprunter un document ;
- Établir des critères de pertinence de recherche ;
- Connaître et consulter les bases de documentation en ligne (type Cairn) ;
- Établir une bibliographie normée ;
- Adapter les normes bibliographiques aux différentes typologies de documents.