- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 18h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Ce TD, qui propose en alternance des séances consacrées à la théorie des Arts plastiques et à celles du Design et de l’Architecture, vient compléter et élargir les problématiques étudiées en CM.
• Arts plastiques : Ce cours cherche à sensibiliser les étudiants aux différents types de discours sur l’art, à travers un corpus de textes constitué à la fois de manifestes, d’écrits d’artistes, de documents d’archives et de synthèses historiques publiés dans des catalogues d’expositions ou dans des ouvrages théoriques. L’étude de ces textes permettra de soulever des questions transversales relatives au processus de création de l’œuvre (Matisse, Brancusi, Duchamp), aux formes de son énonciation (manifestes futuristes et dadaïstes), à sa circulation (Brancusi), à sa relecture (le dadaïsme par Theo Van Doesburg) et à l’interprétation de ses sources.
• Design : Nous reviendrons sur les grandes étapes de la naissance du design grâce aux travaux de personnalités exceptionnelles (Adolf Loos, Peter Behrens, Walter Gropius, Gerrit Rietveld, Le Corbusier, Raymond Loewy, etc.) en évoquant leurs contextes de création et les discours qu’ils ont pu porter sur les premières avant-gardes du siècle. Les textes proposés vont ainsi nous permettre de préciser certaines problématiques (naissance du fonctionnalisme, notion d’objet- type, etc.) étudiées lors du CM. — L’alternance des textes d’art plastique et de design doit permettre à l’étudiant de tisser des passerelles entre des courants artistiques européens qui tendent à renouveler les supports et les modes de représentation, de même que les méthodes d’enseignement et de production de l’œuvre au début du XXe siècle
• Arts plastiques : Ce cours cherche à sensibiliser les étudiants aux différents types de discours sur l’art, à travers un corpus de textes constitué à la fois de manifestes, d’écrits d’artistes, de documents d’archives et de synthèses historiques publiés dans des catalogues d’expositions ou dans des ouvrages théoriques. L’étude de ces textes permettra de soulever des questions transversales relatives au processus de création de l’œuvre (Matisse, Brancusi, Duchamp), aux formes de son énonciation (manifestes futuristes et dadaïstes), à sa circulation (Brancusi), à sa relecture (le dadaïsme par Theo Van Doesburg) et à l’interprétation de ses sources.
• Design : Nous reviendrons sur les grandes étapes de la naissance du design grâce aux travaux de personnalités exceptionnelles (Adolf Loos, Peter Behrens, Walter Gropius, Gerrit Rietveld, Le Corbusier, Raymond Loewy, etc.) en évoquant leurs contextes de création et les discours qu’ils ont pu porter sur les premières avant-gardes du siècle. Les textes proposés vont ainsi nous permettre de préciser certaines problématiques (naissance du fonctionnalisme, notion d’objet- type, etc.) étudiées lors du CM. — L’alternance des textes d’art plastique et de design doit permettre à l’étudiant de tisser des passerelles entre des courants artistiques européens qui tendent à renouveler les supports et les modes de représentation, de même que les méthodes d’enseignement et de production de l’œuvre au début du XXe siècle
Compétences à acquérir
Connaissance des repères fondamentaux de l’histoire de l’Art et du Design de la première moitié du Xxe siècle. Parvenir à identifier, situer, analyser et articuler les acteurs, œuvres et problématiques majeures de l’Art à l’époque moderne.
Bibliographie, lectures recommandées
- Charles HARRISON, Paul WOOD, Art en Théorie, 1909-1990, Hazan,Paris, 1997 ;
- Clement Greenberg, Art et culture : essais critiques, Macula, Paris, 1988 ;
- Rosalind KRAUSS, L’Originalité de l’avant-garde et autres mythes modernistes, Macula, Paris, 1993;
- Claude GINTZ (éd. ), Regards sur l'art américain des années soixante : anthologie critique, Territoires, Le Vesinet, 1979 ;
- Fabienne DUMONT (éd. ), La rébellion du deuxième sexe, Les presses du réel, Dijon, 2011 ;
- Andrea BRANZI, No-stop city : Archizoom associati, HYX, Orléans, 2006 ;
- Centre de création industrielle, L’Ecole d’Ulm, textes et manifestes (cat. expo. ), Centre Georges Pompidou, Paris, 1988 ;
- Jocelyne LE BŒUF, Jacques Viénot (1893-1959) : pionnier de l’esthétique industrielle en France, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2006.