- Cours (CM) 18h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cet enseignement prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.
Avant-gardes et Modernité au début du XXème siècle - Ce cours propose, en alternant séances portant sur l’histoire des arts plastiques et sur l’histoire du design, une approche de l’émergence et des développements de la modernité au sein des avant-gardes de la première moitié du XXème siècle.
Avant-gardes et Modernité au début du XXème siècle - Ce cours propose, en alternant séances portant sur l’histoire des arts plastiques et sur l’histoire du design, une approche de l’émergence et des développements de la modernité au sein des avant-gardes de la première moitié du XXème siècle.
- Arts Plastiques : Ce cours est consacré aux innovations plastiques et aux transformations du statut de l’art développées au début du XXème siècle. De la remise en cause de l’idée même de ressemblance (Quête du champ coloré chez Matisse, épuration des formes par la matière chez Brancusi) à l’intégration du réel dans l’art (Enjeux du Cubisme, usages sociaux de la photographie) et de l’art dans le réel (Futurisme, Duchamp, Dada), il s’agit de comprendre les enjeux de la modernité picturale et de repérer au sein des avant-gardes artistiques la genèse de problématiques centrales dans l’art du XXe siècle (comme la notion de répétition et la stratégie du collage). Conçu sous la forme d’une réflexion sur l’évolution des régimes de représentation (modes de construction et de perception du réel, relation du spectateur à l’œuvre), ce cours cherche à sensibiliser les étudiants aux modalités d’écriture et de restitution de l’histoire.
- Design : Ce cours cherche à ré-historiciser la naissance de l’intérieur moderne ou comment des architectes, des plasticiens et des artistes ont tenté de mécaniser, colorer et enfin libérer ce que Riet- veld identifie comme « tout espace délimité par des murs ». Discipline hybride, l’histoire du design nous pousse à reconsidérer d’un œil différent nombre de productions et d’événements de l’Exposition un iverselle de 1851 à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925. Bien que ces deux bornes temporelles définissent le cadre de notre cours, nous nous intéressons plus spécifiquement aux avancées du début du siècle en Allemagne (Deutscher Werkbund, Sachplakat, Bauhaus), en Hollande (De Stijl) mais aussi en France, en Belgique et aux États-Unis.
Compétences à acquérir
Connaissance des repères fondamentaux de l’histoire de l’art et du design de la première moitié du XXe siècle. Parvenir à identifier, situer, analyser et articuler les acteurs, œuvres et problématiques majeures de l’Art à l’époque moderne.
Bibliographie, lectures recommandées
- Michael ARCHER, L’Art depuis 1960, Thames and Hudson, Paris, 1997 ;
- Philippe DAGEN, Françoise HAMON (dir. ), Epoque contemporaine. XIX e et XX e siècles, Flammarion, Paris, 2011 ;
- Daniel SOUTIF (dir. ), L'art du XX e siècle : de l'art moderne à l'art contemporain, 1939-2002, , Citadelles & Mazenod, Paris 2005 ;
- Serge GUILBAULT, Comment New York vola l’idée d’art moderne, Chambon, Nîmes, 1983
- Raymond GUIDOT, Histoire du design de 1940 à nos jours, Hazan, Paris, 2004 ;
- Ásdís ÔLAFSDÓTTIR, Le mobilier d’Alvar Aalto dans l’espace et dans le temps : la diffusion interna- tionale du design 1920-1940, Publications de la Sorbonne, Paris, 1998 ;
- Joe COLOMBO : l’invention du futur (cat. expo. ), Vitra Design Museum, Weil am Rhein, 2007 ;
- Jean-Louis MAUBANT, Frédéric MIGAYROU, Architecture radicale (cat. expo. ), Institut d’art contemporain, Villeurbanne, 2001.