Socio-démographie des consommateurs - S5 MS

  • Cours (CM) 4h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 26h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

  • Les enjeux d’une sociodémographie des sports consistent tout d’abord à pouvoir définir les pratiques d’exercice corporel en tant que telles et à définir qui sont les acteurs qui s’y adonnent.
  • Le deuxième ensemble d’enjeux renvoie à des réalisations de dénombrement scientifiquement acceptable.

Compétences à acquérir

  • Connaissance des enjeux d’une sociodémographie des sports : problème de la définition des pratiques et des acteurs
  • Maîtriser les principaux déterminants des variations du dénombrement des pratiquants à caractère sportif
  • Etre capable de comprendre les enjeux politiques, économiques et sociaux des études démographiques sur les APS
  • Etre capable de réaliser une petite étude sociodémographique sur un espace local

Bibliographie, lectures recommandées

  1. P. Arnaud, M. Attali et J. Saint Martin (sous la dir. de), Le sport en France., une approche politique, économique et sociale, 2008, La documentation française (nouvelle éd.).
  2. W. Andreff (sous la dir. de ), Economie politique du sport, 1989, Dalloz (en particulier le 1er chapitre : essai de démographie sportive par P. Surault).
  3. J.P. Augustin, P. Bourdeau et L. Ravenel, Géographie des sports en France, 2008, Vuibert
  4. O. Aubel, B. Lefevre, G . Tribou, Sports et sportifs en France, 2008, éd. FPS.

Contact

Faculté des sciences du sport

14, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200

Formulaire de contact