Approches croisées socio-historiques - S6 EM

  • Cours (CM) 10h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 26h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 67h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Aborder les problématiques de l’éducation dans le système scolaire et en dehors de l’école (l'éducation par le sport par exemple dans des mouvements comme la FSGT, les Francas, l’Ufolep, la FFEPGV) à travers une démarche synchronique et diachronique.
Appréhender l'Ep dans son contexte pour ne pas l'uniformiser, ne plus la globaliser l’Ep, Les enseignements rendront compte de la pluralité du secteur de l'intervention et de ses acteurs.
les enseignements chercheront à offrir des connaissances politico-socio-historiques permettant aux étudiants de disposer de clés de lecture pour comprendre l'éducation physique dans les épriodes actuelles à travers des thèmes comme la violence, la sécurité, la citoyenneté, les rythmes scolaires, le handicap, la santé, le traitement des cultures scolaires en EP, etc
 

Compétences à acquérir

Connaître les environnements culturels, sociaux (publics), institutionnels (système) et économiques (marchés) des activités physiques et sportives et leurs enjeux
Avoir des connaissances scientifiques pluridisciplinaires (sciences humaines et sociales) appliquées à l’univers des systèmes éducatifs
Avoir des connaissances théoriques et pratiques approfondies dans une discipline donnée.
Analyser et synthétiser les données en vue de leur exploitation. Proposer des solutions à propos de données de terrain (exemple projets d'établissement)
Savoir se préparer pour présenter un projet argumenté et convaincant à l’oral ou à l'écrit
Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires adaptés aux systèmes éducatifs, en connaître et comprendre les différences