- Cours (CM) 2h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 16h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 85h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
cet enseignement vise à doter l'étudiant de compétences en faveur de l'identification et de la mise en application de principes d'intervention transversaux au bénéfice du pratiquant: procédures d'intervention, processus d'acquisition du pratiquant, conditions nécessaires et limites à la proposition;
il s'agit à partir des Activités Physiques, Sportives, Artistiques et de Développement (APSAD), de constituer une méthodologie d'intervention en faveur de publics pluriels (enfance à jeunes adultes), dans des secteurs d'interventions variés (premier degré, second degré scolaire ou fédérations scolaires, multiactivités, centres d'animation); la plupart de ces enseignements sont réalisés en micro-intervention, soit dans des conditions simulées, proches de la réalité de terrain. la majorité de cette matière se déroule par conséquent en travaux dirigés;
ces enseignements en lien étroit avec l'unité d'enseignement relative aux déterminants scientifiques et ils s'inscrivent dans la continuité des enseignements de L2.
il s'agit à partir des Activités Physiques, Sportives, Artistiques et de Développement (APSAD), de constituer une méthodologie d'intervention en faveur de publics pluriels (enfance à jeunes adultes), dans des secteurs d'interventions variés (premier degré, second degré scolaire ou fédérations scolaires, multiactivités, centres d'animation); la plupart de ces enseignements sont réalisés en micro-intervention, soit dans des conditions simulées, proches de la réalité de terrain. la majorité de cette matière se déroule par conséquent en travaux dirigés;
ces enseignements en lien étroit avec l'unité d'enseignement relative aux déterminants scientifiques et ils s'inscrivent dans la continuité des enseignements de L2.
Compétences à acquérir
S’approprier et construire progressivement une démarche d’intervention singulière et responsable, à partir d’outils précis au bénéfice du pratiquant pour qu’il puisse apprendre, progresser et s'exprimer dans l'APSAD ;
Etre capable d’identifier les caractéristiques des pratiquants dans une APSAD, de formuler des hypothèses explicatives au regard des problèmes identifiés et d’y remédier afin de mener à l’acquisition de compétences dans un continuum de formation plus large ;
Réaliser des ponts (terrain théorie) , liens entre les enseignements théoriques et relatifs aux enseignements de déterminants scientifiques et notamment en sciences de l’intervention ; Entrer dans une démarche de conception de leçon, de séance, de temps pédagogiques pour le mettre en œuvre et l’analyser objectivement au regard de l'activité des pratiquants; Maitriser les contenus d’enseignement prioritaires en fonction du développement de l'enfant, du sujet, du niveau de pratique et des progrès et les décliner en termes de compétences;
Etre capable d’identifier les caractéristiques des pratiquants dans une APSAD, de formuler des hypothèses explicatives au regard des problèmes identifiés et d’y remédier afin de mener à l’acquisition de compétences dans un continuum de formation plus large ;
Réaliser des ponts (terrain théorie) , liens entre les enseignements théoriques et relatifs aux enseignements de déterminants scientifiques et notamment en sciences de l’intervention ; Entrer dans une démarche de conception de leçon, de séance, de temps pédagogiques pour le mettre en œuvre et l’analyser objectivement au regard de l'activité des pratiquants; Maitriser les contenus d’enseignement prioritaires en fonction du développement de l'enfant, du sujet, du niveau de pratique et des progrès et les décliner en termes de compétences;
Contact
Faculté des sciences du sport
14, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200
Formulaire de contact