- Cours (CM) 8h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 12h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Proposer des thèmes d’actualité traités de manière innovante et scientifique (pour permettre aux étudiants de faire évoluer leur niveau de réflexion passant de l'opinion à la science).
Ces thèmes seront éclairés par les différents domaines disciplinaires des Staps (les SHS et les SVS par exempe : la sociologie, l’histoire, l’anthropo, la psycho, la bioméca, la physio, etc.).
-pour 2018-2019 : 4 thèmes sont définis. Ils seront traités en lien avec les activités physiques.
*DiscriminationS (l’accent pourrait être mis sur la question du sexisme) ; un lien avec les Td faits en L1 et L2 sera établi
*Citoyenneté
*Éthique et performance (le dopage, par exemple, peut prendre place dans ce chapitre)
*Effets des activités physiques sur la santé.
Ces thèmes seront éclairés par les différents domaines disciplinaires des Staps (les SHS et les SVS par exempe : la sociologie, l’histoire, l’anthropo, la psycho, la bioméca, la physio, etc.).
-pour 2018-2019 : 4 thèmes sont définis. Ils seront traités en lien avec les activités physiques.
*DiscriminationS (l’accent pourrait être mis sur la question du sexisme) ; un lien avec les Td faits en L1 et L2 sera établi
*Citoyenneté
*Éthique et performance (le dopage, par exemple, peut prendre place dans ce chapitre)
*Effets des activités physiques sur la santé.
Compétences à acquérir
*Maîtriser les environnements culturels, sociaux (publics), institutionnels (système) et économiques (marchés) des APSA et leurs enjeux ;
*Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires adaptés ;
*Faire preuve d’esprit critique ;
*Faire preuve de discernement et avancer une contre-proposition argumentée sur l'analyse d'un fait, d'une situation, d'une proposition ou d'une idée.
*Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires adaptés ;
*Faire preuve d’esprit critique ;
*Faire preuve de discernement et avancer une contre-proposition argumentée sur l'analyse d'un fait, d'une situation, d'une proposition ou d'une idée.
Bibliographie, lectures recommandées
Gasparini W., Talleu C. (2010), Sport et discriminations en Europe, Strasbourg, Editions du Conseil de l'Europe
Gasparini W. (2008), L'intégration par le sport ? Dossier revue Sociétés contemporaines,n° 69, 2008
Gasparini W. (2004), Le corps performant par le dopage, revue Drogues, santé et société, vol 3, N°1
Gasparini W. (2008), L'intégration par le sport ? Dossier revue Sociétés contemporaines,n° 69, 2008
Gasparini W. (2004), Le corps performant par le dopage, revue Drogues, santé et société, vol 3, N°1
Contact
Faculté des sciences du sport
14, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200
Formulaire de contact
Responsable
Denis Jallat
William Gasparini