- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Code scolarité : TC1BFM31
Histoire des religions : les notions fondamentales
Ce cours présente les principales approches du champ religieux en vigueur dans les sciences humaines à partir de l’analyse des notions-clefs de l’histoire des religions et des diverses tentatives pour les définir : religion, sacré et profane, sacrifice, mythe, rite, pur/impur, homme religieux, etc. Il a pour objectif de faire découvrir l’enjeu des débats sur les définitions des termes clefs, d’initier au statut épistémologique des discours sur le religieux et de permettre l’emploi critique du vocabulaire descriptif des religions.
Histoire des religions : les notions fondamentales
Ce cours présente les principales approches du champ religieux en vigueur dans les sciences humaines à partir de l’analyse des notions-clefs de l’histoire des religions et des diverses tentatives pour les définir : religion, sacré et profane, sacrifice, mythe, rite, pur/impur, homme religieux, etc. Il a pour objectif de faire découvrir l’enjeu des débats sur les définitions des termes clefs, d’initier au statut épistémologique des discours sur le religieux et de permettre l’emploi critique du vocabulaire descriptif des religions.
Compétences à acquérir
A l’issu du cours « Histoire des religions : les notions fondamentales », l’étudiant(e) sera capable de :
- exposer la complexité de la notion de religion et son évolution étymologique et historique ;
- présenter l’histoire même de la discipline d’histoire (comparée) des religions, ainsi que l’évolution des méthodes disciplinaires ;
- rendre compte des éléments constitutifs de la religion, en l’occurrence la croyance, la pratique et l’institution, pour traiter des notions fondamentales disciplinaires, telles que sacré, mythe, rite, personnel religieux, communauté, etc.
- envisager en tant que chrétien(ne) une auto-hétéro-critique ainsi qu’une auto-hétéro-reconnaissance quant aux aspects pacificateurs-émancipateurs et conflictuels-oppresseurs de différentes religions ;
- poursuivre la recherche disciplinaire.