- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Code scolarité : TC1BEM43
Dans ce cours nous chercherons à mettre en relief la confrontation, au Moyen Âge, entre la théologie et la philosophie héritée de l'antiquité et les efforts de synthèse qui en résultent chez des auteurs allant de l’antiquité tardive, tels Saint Augustin et Boèce, en passant par Saint Anselme, Abélard, Thomas d’Aquin, Bonaventure, jusqu’à Duns Scot, Guillaume d’Ockham et Dante au XIVe siècle. La problématique principale du cours sera le rapport entre la foi et la raison et l'articulation entre théologie et philosophie qui en découle. Nous examinerons ce rapport dans des thèmes tels que les preuves de l'existence de Dieu, la prescience divine et sa compatibilité avec la contingence des événements futurs, la théorie de l'analogie de l'être, le rôle de l'intellect et la volonté dans la production d'un acte moral, l'union entre la forme et la matière dans la composition de l'être, l'immortalité de l'âme, enfin le problème des universaux et la théorie de la connaissance.
Dans ce cours nous chercherons à mettre en relief la confrontation, au Moyen Âge, entre la théologie et la philosophie héritée de l'antiquité et les efforts de synthèse qui en résultent chez des auteurs allant de l’antiquité tardive, tels Saint Augustin et Boèce, en passant par Saint Anselme, Abélard, Thomas d’Aquin, Bonaventure, jusqu’à Duns Scot, Guillaume d’Ockham et Dante au XIVe siècle. La problématique principale du cours sera le rapport entre la foi et la raison et l'articulation entre théologie et philosophie qui en découle. Nous examinerons ce rapport dans des thèmes tels que les preuves de l'existence de Dieu, la prescience divine et sa compatibilité avec la contingence des événements futurs, la théorie de l'analogie de l'être, le rôle de l'intellect et la volonté dans la production d'un acte moral, l'union entre la forme et la matière dans la composition de l'être, l'immortalité de l'âme, enfin le problème des universaux et la théorie de la connaissance.
Compétences à acquérir
Les étudiants acquerront une bonne connaissance du contexte culturel et intellectuel médiéval, en particulier entre le 12e et le 14e siècle.
Ils sauront analyser un texte issu de la production philosophique et théologique médiévales, le situer dans son contexte précis et en dégager les enjeux doctrinales.
D'autres compétences visées sont de nature méthodologique:
- capacité à cerner un sujet, à construire une problématique, à analyser toutes les dimensions d’une question;
- capacité à chercher les sources et la bibliographie relatives à ce sujet ; à les comprendre et les utiliser;
- capacité à construire une argumentation;
- capacité à cerner et à manipuler les concepts scolastiques de base.
Ils sauront analyser un texte issu de la production philosophique et théologique médiévales, le situer dans son contexte précis et en dégager les enjeux doctrinales.
D'autres compétences visées sont de nature méthodologique:
- capacité à cerner un sujet, à construire une problématique, à analyser toutes les dimensions d’une question;
- capacité à chercher les sources et la bibliographie relatives à ce sujet ; à les comprendre et les utiliser;
- capacité à construire une argumentation;
- capacité à cerner et à manipuler les concepts scolastiques de base.
Bibliographie, lectures recommandées
CHENU, M.-D., La théologie comme science au XIIIe siècle. Paris, 1969.
GILSON, É., La philosophie au Moyen Âge de Scot Érigène à Guillaume d'Occam, 2 vols. Paris, 1922.
IMBACH, R. et MÉLÉARD, M.-H., dir., Philosophes médiévaux des XIIIe et XIVe siècles. Paris, 1986.
JOLIVET, J., Philosophie médiévale arabe et latine, Paris : J. Vrin, 1995.
LE GOFF Jacques, Les intellectuels au Moyen Âge. Paris: Le Seuil, 1985 (2e éd.).
LIBERA Alain de, Penser au Moyen Âge. Paris : Le Seuil : 1991.
MARMURSZTEJN, Elsa, L'autorité des maîtres. Scolastique, normes et société au XIIIe siècle. Paris: Les Belles Lettres, 2007.
RICHÉ, Pierre et VERGER, Jacques, Des nains sur des épaules de géants. Maîtres et élèves au Moyen Âge. Tallandier, 2006.
VIGNAUX, P., Philosophie au Moyen Age. Introduction pr Ruedi Imbach, Paris : J. Vrin, 2004 [nouvelle édition].
GILSON, É., La philosophie au Moyen Âge de Scot Érigène à Guillaume d'Occam, 2 vols. Paris, 1922.
IMBACH, R. et MÉLÉARD, M.-H., dir., Philosophes médiévaux des XIIIe et XIVe siècles. Paris, 1986.
JOLIVET, J., Philosophie médiévale arabe et latine, Paris : J. Vrin, 1995.
LE GOFF Jacques, Les intellectuels au Moyen Âge. Paris: Le Seuil, 1985 (2e éd.).
LIBERA Alain de, Penser au Moyen Âge. Paris : Le Seuil : 1991.
MARMURSZTEJN, Elsa, L'autorité des maîtres. Scolastique, normes et société au XIIIe siècle. Paris: Les Belles Lettres, 2007.
RICHÉ, Pierre et VERGER, Jacques, Des nains sur des épaules de géants. Maîtres et élèves au Moyen Âge. Tallandier, 2006.
VIGNAUX, P., Philosophie au Moyen Age. Introduction pr Ruedi Imbach, Paris : J. Vrin, 2004 [nouvelle édition].
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Intervenants
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