- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 24h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Code scolarité : TC1BDM31
L’Église était loin d’être une institution purement religieuse au Moyen Âge. Elle était l’institution la plus stable et la plus large de l’Occident, tout en étant capable de changements. Institution de base de la société médiévale, elle offrait aussi bien les cadres de pensée à l’Occident qu’une élite cultivée, capable d’encadrer les populations. Suivant un parcours historique, ce cours propose une introduction à l’histoire de cette institution fondamentale, en étudiant son rôle dans la société médiévale, ses structures d’encadrement (l’Université, les ordres religieux, les conciles) et ses transformations majeures. On abordera également les questions du politique dans le rapport entre la papauté et les pouvoirs séculiers et les principaux développements culturels et intellectuels.
L’Église était loin d’être une institution purement religieuse au Moyen Âge. Elle était l’institution la plus stable et la plus large de l’Occident, tout en étant capable de changements. Institution de base de la société médiévale, elle offrait aussi bien les cadres de pensée à l’Occident qu’une élite cultivée, capable d’encadrer les populations. Suivant un parcours historique, ce cours propose une introduction à l’histoire de cette institution fondamentale, en étudiant son rôle dans la société médiévale, ses structures d’encadrement (l’Université, les ordres religieux, les conciles) et ses transformations majeures. On abordera également les questions du politique dans le rapport entre la papauté et les pouvoirs séculiers et les principaux développements culturels et intellectuels.
Compétences à acquérir
Les étudiants acquerront une bonne connaissance du contexte historique et culturel de la période médiévale.
Ils sauront commenter et analyser un texte source, le situer dans son contexte précis et en dégager les enjeux historiques et doctrinales.
D'autres compétences visées sont de nature méthodologique:
- capacité à cerner un sujet, à construire une problématique, à analyser toutes les dimensions d’une question;
- capacité à chercher les sources et la bibliographie relatives à ce sujet ; à les comprendre et les utiliser;
- capacité à construire une argumentation.
Ils sauront commenter et analyser un texte source, le situer dans son contexte précis et en dégager les enjeux historiques et doctrinales.
D'autres compétences visées sont de nature méthodologique:
- capacité à cerner un sujet, à construire une problématique, à analyser toutes les dimensions d’une question;
- capacité à chercher les sources et la bibliographie relatives à ce sujet ; à les comprendre et les utiliser;
- capacité à construire une argumentation.
Bibliographie, lectures recommandées
CONGAR Yves, L’Eglise, de saint Augustin à l’époque moderne. Le Cerf, 1970; repr. 1997.
FLICHE A. et MARTIN V., dir., Histoire de l’Église, depuis les origines jusqu’à nos jours. Paris: Bloud & Gay, 1944, 1950, 1994 (t. 9: Du premier concile du Latran à l’avènement d’Innocent III (1123-1198); t. 10: La chrétienté romaine (1198-1274); t. 11 - pour l’édition italienne seulement: La crisi del trecento e il papato avignonese (1274-1378). Torino: San Paolo).
LAGARDE, Georges de, La naissance de l'esprit laïque au déclin du Moyen âge. Louvain: E. Nauwelaerts ; Paris : Béatrice-Nauwelaerts, 1956-1970; 4 vols. Vol.1: Bilan du XIIIème siècle; vol. 2: Secteur social de la scolastique; vol. 3. Le Defensor Pacis; vol. 4: Guillaume d'Ockham: défense de l'empire; vol. 5. Guillaume d'Ockham: structures civiles et religieuses.
LE GOFF Jacques et RÉMOND René, dir., Histoire de la France religieuse, t. 1 : Des dieux de la Gaule à la papauté d’Avignon. Paris: Seuil, 1988.
SOUTHERN Richard W., L'Eglise et la société en Occident. Paris : Flammarion, 1987.
VAUCHEZ André, MAYEUR J.-M., PIETRI C., VENARD M., dir., Histoire du Christianisme. Paris : Fayard-Desclée de Brouwer, 1990-1993 (t. 5: Apogée de la papauté et expansion de la Chrétienté (1054-1274); t. 6: Un temps d’épreuves (1274-1449)).
FLICHE A. et MARTIN V., dir., Histoire de l’Église, depuis les origines jusqu’à nos jours. Paris: Bloud & Gay, 1944, 1950, 1994 (t. 9: Du premier concile du Latran à l’avènement d’Innocent III (1123-1198); t. 10: La chrétienté romaine (1198-1274); t. 11 - pour l’édition italienne seulement: La crisi del trecento e il papato avignonese (1274-1378). Torino: San Paolo).
LAGARDE, Georges de, La naissance de l'esprit laïque au déclin du Moyen âge. Louvain: E. Nauwelaerts ; Paris : Béatrice-Nauwelaerts, 1956-1970; 4 vols. Vol.1: Bilan du XIIIème siècle; vol. 2: Secteur social de la scolastique; vol. 3. Le Defensor Pacis; vol. 4: Guillaume d'Ockham: défense de l'empire; vol. 5. Guillaume d'Ockham: structures civiles et religieuses.
LE GOFF Jacques et RÉMOND René, dir., Histoire de la France religieuse, t. 1 : Des dieux de la Gaule à la papauté d’Avignon. Paris: Seuil, 1988.
SOUTHERN Richard W., L'Eglise et la société en Occident. Paris : Flammarion, 1987.
VAUCHEZ André, MAYEUR J.-M., PIETRI C., VENARD M., dir., Histoire du Christianisme. Paris : Fayard-Desclée de Brouwer, 1990-1993 (t. 5: Apogée de la papauté et expansion de la Chrétienté (1054-1274); t. 6: Un temps d’épreuves (1274-1449)).
Contact
Faculté de théologie catholique
9, place de l’Université - BP 9002067084 STRASBOURG CEDEX
0368856881
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Responsable
Isabel Iribarren
Intervenants
Isabel Iribarren