- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Code scolarité : TC1AEM42
Le cours a pour objet de restituer les grands moments de l’histoire de l’herméneutique, en partant des premiers jalons philosophiques (Platon, Philon) et théologiques (Origène, saint Augustin, Flacius), en se focalisant ensuite sur la naissance de l’herméneutique philosophique comme telle (Schleiermacher), ses développements immédiats (Droysen, Dilthey) et ses tournants contemporains (Heidegger, Gadamer, Ricœur). Il introduira à l’histoire des problèmes posés par la raison herméneutique à la philosophie et à la théologie. Intégrant les travaux les plus récents notamment ceux qui concernent les trois foyers conceptuels de l’ « explication », de la « compréhension » et de l’ « interprétation », il montrera que, loin de reléguer la métaphysique, l’herméneutique la présuppose et l’exige.
Le cours a pour objet de restituer les grands moments de l’histoire de l’herméneutique, en partant des premiers jalons philosophiques (Platon, Philon) et théologiques (Origène, saint Augustin, Flacius), en se focalisant ensuite sur la naissance de l’herméneutique philosophique comme telle (Schleiermacher), ses développements immédiats (Droysen, Dilthey) et ses tournants contemporains (Heidegger, Gadamer, Ricœur). Il introduira à l’histoire des problèmes posés par la raison herméneutique à la philosophie et à la théologie. Intégrant les travaux les plus récents notamment ceux qui concernent les trois foyers conceptuels de l’ « explication », de la « compréhension » et de l’ « interprétation », il montrera que, loin de reléguer la métaphysique, l’herméneutique la présuppose et l’exige.
Compétences à acquérir
- Maîtrise de la question des racines et de l’histoire de l’herméneutique ; distinction des logiques herméneutiques : exégétique, philosophique, théologique
- Approche historique de la métaphysique et spécification de la discipline au sein de la tradition philosophique, dans sa relation à l’herméneutique
Bibliographie, lectures recommandées
- Saint AUGUSTIN, De doctrina christiana, La doctrine chrétienne, Institut d’études augustiniennes, 1997
- Hans Georg GADAMER, Vérité et méthode, éd. intégrale, Paris, Seuil, 1996
- Paul RICOEUR, Du texte à l’action, le Seuil, 1986
- Jean GREISCH, L’âge herméneutique de la raison, Cerf, 1985
- Jean GRONDIN, , L’universalité de l’herméneutique, PUF, 1993
Contact
Faculté de théologie catholique
9, place de l’Université - BP 9002067084 STRASBOURG CEDEX
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