Exégèse d’un corpus du NT - S5

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Après s’être arrêté aux questions d’introduction générale et à la dynamique de l’œuvre lucanienne, le cours s’attachera à l’étude de plusieurs textes majeurs, parmi les plus représentatifs de l’ensemble Luc-Actes. Leur exégèse permettra à la fois de déterminer les procédés littéraires utilisés par l’auteur, de mettre en évidence les principaux aspects de sa stratégie narrative et de dégager les éléments majeurs de sa théologie. Tout au long de ce parcours seront mises en relief les évolutions notables de la recherche en matière d’exégèse lucanienne.

Compétences à acquérir

  • Acquisition d’une bonne connaissance, à la fois générale et plus spécifique, de l’œuvre lucanienne : en maîtriser les problématiques majeures, saisir les principaux éléments de la théologie de Luc, être capable de repérer ses procédés littéraires et les divers aspects de sa stratégie narrative.
  • Capacité à effectuer l’exégèse critique et scientifique d’un texte lucanien.

Bibliographie, lectures recommandées

  • ACFEB, Les Actes des Apôtres. Histoire, récit, théologie. XXe congrès – Angers 2003 (LeDiv 199), Cerf, Paris, 2005.
  • J.-N. ALETTI, Quand Luc raconte. Le récit comme théologie (Lire la Bible), Paris, Cerf, 1998.
  • F. BOVON, Luc le théologien (Coll. Le Monde de la Bible 5), Genève, Labor et Fides, 32006.
  • D. GERBER, « Il vous est né un Sauveur » La construction du sens sotériologique de la venue de Jésus en Luc-Actes (Coll. Le Monde de la Bible 58), Genève, Labor et Fides, 2008.
  • D. MARGUERAT, L’historien de Dieu. Luc et les Actes des apôtres, Genève / Montrouge, Labor et Fides / Bayard, 2018.

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