- Cours (CM) 12h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Code scolarité : TC1ADM32
Après le choc fondateur de la modernité, la Révolution française ou révolution libérale, le cours étudie le mouvement vers Rome et son corollaire l'ultramontanisme, le débat fondamental entre un catholicisme intransigeant qui s'affirme et les tentatives marginalisées de catholicisme libéral, le programme contre-révolutionnaire pacifique de l'Église à travers les missions, l'essor des congrégations, les minorités catholiques et les nouvelles formes de piété.
Après le choc fondateur de la modernité, la Révolution française ou révolution libérale, le cours étudie le mouvement vers Rome et son corollaire l'ultramontanisme, le débat fondamental entre un catholicisme intransigeant qui s'affirme et les tentatives marginalisées de catholicisme libéral, le programme contre-révolutionnaire pacifique de l'Église à travers les missions, l'essor des congrégations, les minorités catholiques et les nouvelles formes de piété.
Compétences à acquérir
- Intégrer une grille d’interprétation historique
- Capacité de synthèse
Bibliographie, lectures recommandées
- A titre d’approche générale, Jean-Pierre Moisset, Histoire du catholicisme, Flammarion, 2006.
- Roger Aubert, Le pontificat de Pie IX (1846-1878), Bloud & Gay, 2e édition 1963.
- Gérard Cholvy, Les religions et les cultures dans l’Occident européen au XIXe siècle (1800-1914), Karthala, 2014.
- Claude Prudhomme, Missions chrétiennes et colonisation XVIe-XXe siècles, Cerf, 2004.
Contact
Responsable
Luc Perrin