- Cours (CM) 12h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Code scolarité : TC1ACM41
Ce cours décrypte ce que l’on entend par conscience morale afin d’en saisir les points de force et de fragilité à partir d’une perspective historique. Il articule cette réflexion sur les données des sciences humaines, enfin d’examiner les grandes lignes du « jugement de conscience » et de la formation de celle-ci. Sa chronologie est historique, s’intéressant à la conscience depuis l’antiquitié, la Bible, jusqu’à la période moderne, en passant par les Pères de l’Eglise et surtout la période charnière du moyen-âge, avec en particulier Thomas d’Aquin, mais aussi juste avant la querelle entre S. Bernard et Abélard.
Ce cours décrypte ce que l’on entend par conscience morale afin d’en saisir les points de force et de fragilité à partir d’une perspective historique. Il articule cette réflexion sur les données des sciences humaines, enfin d’examiner les grandes lignes du « jugement de conscience » et de la formation de celle-ci. Sa chronologie est historique, s’intéressant à la conscience depuis l’antiquitié, la Bible, jusqu’à la période moderne, en passant par les Pères de l’Eglise et surtout la période charnière du moyen-âge, avec en particulier Thomas d’Aquin, mais aussi juste avant la querelle entre S. Bernard et Abélard.
Compétences à acquérir
- Capacité à comprendre l’évolution temporelle de la notion de conscience
- Capacité à saisir les enjeux du discernement éthique
- Capacité à argumenter en conscience
Bibliographie, lectures recommandées
- L. Lemoine et al., Dictionnaire encyclopédique d’éthique chrétienne. Paris Cerf, 2013
- Paul Valadier, Des repères pour agir, DDB, 1977. Éloge de la conscience, Éd. Esprit/Seuil, 1994
Contact
Faculté de théologie catholique
9, place de l’Université - BP 9002067084 STRASBOURG CEDEX
0368856881
Formulaire de contact
Responsable
Sébastien Milazzo