- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Code scolarité : TC1ACM42
Ce cours a pour objet de présenter systématiquement, et d’initier à leur examen critique, les grands auteurs et courants philosophiques des périodes moderne (Descartes, Kant, Hegel, Nietzsche) et contemporaine (Blondel et l’action, Heidegger et la phénoménologie, Wittgenstein et le néopositivisme).
Ce cours a pour objet de présenter systématiquement, et d’initier à leur examen critique, les grands auteurs et courants philosophiques des périodes moderne (Descartes, Kant, Hegel, Nietzsche) et contemporaine (Blondel et l’action, Heidegger et la phénoménologie, Wittgenstein et le néopositivisme).
Compétences à acquérir
- Connaissance de base des principaux auteurs et ouvres philosophico-scientifiques de Machiavelli à la phénoménologie
- Savoir expliciter la motivation théorétique et pratique, scientifique et morale, qui est à l’œuvre dans la révolution philosophique de la modernité
- Acquisition d’une capacité de lecture et analyse des textes philosophiques les plus représentatifs de la modernité : Le discours de la méthode, La critique de la raison pure, La phénoménologie de l’esprit.
Bibliographie, lectures recommandées
- Histoire de la philosophie, II, De la Renaissance à la Révolution kantienne, et III, vol. I, Le XIXe et Le XXe siècle, sous la direction d'Yvon Belaval, Paris, 1974-1986
- L. Strauss, « Les trois vagues de la modernité », in Cahiers philosophiques, trad. d’Y. Hersant, n°20, septembre 1984.
- R. Descartes, Le discours de la méthode, introduction, dossier et notes par Denis Moreau, Paris, 2000.
- I. Kant, Critique de la raison pure, traduction française avec notes par A. Tremesaygues et B. Pacaud, Paris, 1950.
- G.W.F. Hegel, Phénoménologie de l’esprit, texte présenté, traduit et annoté par Bernard Bourgeois, Paris, 2006.
Contact
Responsable
Isabelle Moulin