- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Code scolarité : TC1ACM43
A l’heure où se pose la question de savoir si l’homme peut être « augmenté » par la technologie (transhumanisme), ce cours a pour objet d’introduire à la définition de la nature humaine dans son lien avec son environnement (monde). A travers certaines thématiques anthropologiques fondatrices (dualisme ou attributivisme ; médiation ; rapport à la nature et à la société ; conscience de soi ; homo faber et la culture contemporaine), le cours présentera quelques grands auteurs en anthropologie (Platon et Aristote ; saint Augustin et Jean Scot Erigène ; Descartes et Pascal ; Rousseau et Kant ; Bergson et Hannah Arendt ; la psychanalyse) pour interroger les récentes critiques de la notion même d’anthropologie à la suite de Foucault.
A l’heure où se pose la question de savoir si l’homme peut être « augmenté » par la technologie (transhumanisme), ce cours a pour objet d’introduire à la définition de la nature humaine dans son lien avec son environnement (monde). A travers certaines thématiques anthropologiques fondatrices (dualisme ou attributivisme ; médiation ; rapport à la nature et à la société ; conscience de soi ; homo faber et la culture contemporaine), le cours présentera quelques grands auteurs en anthropologie (Platon et Aristote ; saint Augustin et Jean Scot Erigène ; Descartes et Pascal ; Rousseau et Kant ; Bergson et Hannah Arendt ; la psychanalyse) pour interroger les récentes critiques de la notion même d’anthropologie à la suite de Foucault.
Compétences à acquérir
- Une connaissance de la terminologie philosophique concernant la thématique anthropologique au début du XXème siècle (ouverture de l’homme au monde, différence Leib/Körper, excentricité l’humaine par rapport à la nature).
- Capacité développer théoriquement et encadrer historiquement l’anthropologique et la question de l’homme comme noyau central de la modernité et post-modernité philosophique.
- Savoir individuer les paradigmes cognitives, symboliques et spirituels qui consentent de comprendre le passage de la conception de l’homme ancienne et médiévale à celle moderne.
Bibliographie, lectures recommandées
- M. Scheler, La situation de l’homme dans le monde, traduit et préfacé par M. Dupuy Paris, 1951.
- M. Buber, Le problème de l’homme, traduit par Jean Loewenson-Lavi, Paris, 1962.
- B. Groethuysen, Anthropologie philosophique, avant-propos de Henri Meschonnic, Paris, 1980.
- E. Cassirer, Essai sur l’homme, traduit de l'anglais par Norbert Massa, Paris, 1975.
Contact
Faculté de théologie catholique
9, place de l’Université - BP 9002067084 STRASBOURG CEDEX
0368856881
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Responsable
Isabelle Moulin