Anthropologie philosophique - S3

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Code scolarité : TC1ACM43

A l’heure où se pose la question de savoir si l’homme peut être « augmenté » par la technologie (transhumanisme), ce cours a pour objet d’introduire à la définition de la nature humaine dans son lien avec son environnement (monde). A travers certaines thématiques anthropologiques fondatrices (dualisme ou attributivisme ; médiation ; rapport à la nature et à la société ; conscience de soi ; homo faber et la culture contemporaine), le cours présentera quelques grands auteurs en anthropologie (Platon et Aristote ; saint Augustin et Jean Scot Erigène ; Descartes et Pascal ; Rousseau et Kant ; Bergson et Hannah Arendt ; la psychanalyse) pour interroger les récentes critiques de la notion même d’anthropologie à la suite de Foucault.

Compétences à acquérir

  • Une connaissance de la terminologie philosophique concernant la thématique anthropologique au début du XXème siècle (ouverture de l’homme au monde, différence Leib/Körper, excentricité l’humaine par rapport à la nature).
  • Capacité développer théoriquement et encadrer historiquement l’anthropologique et la question de l’homme comme noyau central de la modernité et post-modernité philosophique.
  • Savoir individuer les paradigmes cognitives, symboliques et spirituels qui consentent de comprendre le passage de la conception de l’homme ancienne et médiévale à celle moderne.

Bibliographie, lectures recommandées

  • M. Scheler, La situation de l’homme dans le monde, traduit et préfacé par M. Dupuy Paris, 1951.
  • M. Buber, Le problème de l’homme, traduit par Jean Loewenson-Lavi, Paris, 1962.
  • B. Groethuysen, Anthropologie philosophique, avant-propos de Henri Meschonnic, Paris, 1980.
  • E. Cassirer, Essai sur l’homme, traduit de l'anglais par Norbert Massa, Paris, 1975.

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Isabelle Moulin