- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Code scolarité : TC1ACM32
Les siècles qui prolongent l’Antiquité sans rupture en Orient et qui voient la transformation de l’Occident barbare sous la conduite du royaume franc, enregistrent des évolutions divergentes de la vie de l’Église dans les deux parties de l’ancien monde romain. Les rôles respectifs des monarchies byzantine et franque dans la conduite des affaires de l’Église dessinent des modèles de rapports différents entre pouvoir temporel et pouvoir spirituel. Une grande attention sera accordée à la crise iconoclaste et à la réforme carolingienne, aux causes du schisme de Photius et de celui de 1054, aux conditions de la vie de l’Église en Occident à l’époque féodale, ainsi qu’au processus qui a conduit à la réforme grégorienne. Pour l’histoire de l’Église byzantine au Bas Moyen Age, on étudiera la période allant du Grand Schisme de 1054 à la chute de Constantinople en 1453, en mettant l’accent sur quelques événements décisifs tels que le sac de Constantinople en 1204 ou la restauration de l’Empire byzantin et du Patriarcat de Constantinople en 1261. Les rapports avec Rome seront abordés tout au long de la période étudiée.
Les siècles qui prolongent l’Antiquité sans rupture en Orient et qui voient la transformation de l’Occident barbare sous la conduite du royaume franc, enregistrent des évolutions divergentes de la vie de l’Église dans les deux parties de l’ancien monde romain. Les rôles respectifs des monarchies byzantine et franque dans la conduite des affaires de l’Église dessinent des modèles de rapports différents entre pouvoir temporel et pouvoir spirituel. Une grande attention sera accordée à la crise iconoclaste et à la réforme carolingienne, aux causes du schisme de Photius et de celui de 1054, aux conditions de la vie de l’Église en Occident à l’époque féodale, ainsi qu’au processus qui a conduit à la réforme grégorienne. Pour l’histoire de l’Église byzantine au Bas Moyen Age, on étudiera la période allant du Grand Schisme de 1054 à la chute de Constantinople en 1453, en mettant l’accent sur quelques événements décisifs tels que le sac de Constantinople en 1204 ou la restauration de l’Empire byzantin et du Patriarcat de Constantinople en 1261. Les rapports avec Rome seront abordés tout au long de la période étudiée.
Compétences à acquérir
- Repérer les grands événements qui ont profondément marqué l’histoire de l’Eglise au Moyen Age, aussi bien en Occident qu’en Orient et les replacer dans leurs contextes respectifs
- Avoir une distanciation par rapport aux relations entretenues tout au long de la période étudiée par les deux sièges de Rome et de Constantinople et par-delà entre deux civilisations et deux cultures distinctes
- Comprendre les enjeux actuels, en particulier liés à l’œcuménisme, au regard des évolutions historiques et pouvoir avancer des arguments pertinents en la matière.
Bibliographie, lectures recommandées
- J. M. Mayeur (et alii) (dir.), Histoire du christianisme, tome 4 : Evêques, moines et empereurs, 612-1054, tome 5 : Apogée de la Papauté et expansion de la chrétienté, 1054-1272, tome 6 : Un temps d’épreuves, 1274-1449, Paris, Desclée, 1993, 1993, 1990.
- Pierre Riché, Grandeurs et faiblesses de l’Église au Moyen Âge, Paris, Cerf, 2006.
- Pierre Riché, Les combats de l’Église au Moyen Âge, CNRS éditions, 2015.
- Alain Ducellier , L'Église byzantine . Entre Pouvoir et Esprit (313-1204), Paris, Desclée, 1990.
- Michel Kaplan, La chrétienté orientale, du début du VIIe siècle au milieu du XIe siècle, textes et documents, Paris, SEDES, 1996.
- Michel Kaplan, La chrétienté byzantine, du début du VIIe siècle au milieu du XIe siècle : images et reliques, moines et moniales, Constantinople et Rome, Paris, SEDES, 1997.
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