- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Code scolarité : TC1BCM43
A l’heure où se pose la question de savoir si l’homme peut être « augmenté » par la technologie (transhumanisme), ce cours a pour objet d’introduire à la définition de la nature humaine dans son lien avec son environnement (monde). A travers certaines thématiques anthropologiques fondatrices (dualisme ou attributivisme ; médiation ; rapport à la nature et à la société ; conscience de soi ; homo faber et la culture contemporaine), le cours présentera quelques grands auteurs en anthropologie (Platon et Aristote ; saint Augustin et Jean Scot Erigène ; Descartes et Pascal ; Rousseau et Kant ; Bergson et Hannah Arendt ; la psychanalyse) pour interroger les récentes critiques de la notion même d’anthropologie à la suite de Foucault.
A l’heure où se pose la question de savoir si l’homme peut être « augmenté » par la technologie (transhumanisme), ce cours a pour objet d’introduire à la définition de la nature humaine dans son lien avec son environnement (monde). A travers certaines thématiques anthropologiques fondatrices (dualisme ou attributivisme ; médiation ; rapport à la nature et à la société ; conscience de soi ; homo faber et la culture contemporaine), le cours présentera quelques grands auteurs en anthropologie (Platon et Aristote ; saint Augustin et Jean Scot Erigène ; Descartes et Pascal ; Rousseau et Kant ; Bergson et Hannah Arendt ; la psychanalyse) pour interroger les récentes critiques de la notion même d’anthropologie à la suite de Foucault.
Compétences à acquérir
Les compétences acquises au terme de cet enseignement sont :
- Capacité à mobiliser ses connaissances pour produire une argumentation cohérente
- Connaissance des grands débats de la discipline
- Capacité à mettre en œuvre une réflexion conceptuelle sur une longue période historique
- Mobiliser ses connaissances pour interroger le monde contemporain
- Conduire une réflexion critique sur une problématique donnée