- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 24h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Code scolarité : TC1BCM21
Ce cours consacré au Pentateuque aborde les cinq premiers livres de la Bible en privilégiant l'angle de leur formation. Il est à la fois cours et TD, deux approches qu'il articule étroitement. L’idée générale qui a guidé son élaboration est liée à l’histoire, selon la manière dont la Bible saisit l'histoire et selon ce que la recherche actuelle est capable de dire de la formation du Pentateuque. Chaque étape est introduite par un exercice, destiné à illustrer la problématique qu'elle développe. Il y a dans le texte du Pentateuque des énigmes, qui permettent à qui les identifie d'approfondir le sens contenu dans l'ensemble qu'il forme. On comprend aussi, dans leur sillage, que ce texte produit une lecture dynamique, qu'il stimule le lecteur et sollicite de sa part une certaine compétence. Le cours traitera des thèmes théologiques du Pentateuque en lien avec les circonstances historiques de sa formation et de sa transmission. Le TD initiera aux méthodes diachroniques de l'exégèse historique. La connaissance de l’hébreu est un plus.
Ce cours consacré au Pentateuque aborde les cinq premiers livres de la Bible en privilégiant l'angle de leur formation. Il est à la fois cours et TD, deux approches qu'il articule étroitement. L’idée générale qui a guidé son élaboration est liée à l’histoire, selon la manière dont la Bible saisit l'histoire et selon ce que la recherche actuelle est capable de dire de la formation du Pentateuque. Chaque étape est introduite par un exercice, destiné à illustrer la problématique qu'elle développe. Il y a dans le texte du Pentateuque des énigmes, qui permettent à qui les identifie d'approfondir le sens contenu dans l'ensemble qu'il forme. On comprend aussi, dans leur sillage, que ce texte produit une lecture dynamique, qu'il stimule le lecteur et sollicite de sa part une certaine compétence. Le cours traitera des thèmes théologiques du Pentateuque en lien avec les circonstances historiques de sa formation et de sa transmission. Le TD initiera aux méthodes diachroniques de l'exégèse historique. La connaissance de l’hébreu est un plus.
Compétences à acquérir
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable :
- de retracer les étapes et d'identifier les enjeux de la formation du Pentateuque,
- d'identifier les grands courants de pensée, historiographiques et théologiques, qui caractérisent sa formation,
- d'analyser un texte biblique vétérotestamentaire en lien avec son environnement historique et littéraire,
Bibliographie, lectures recommandées
de Pury A., Römer T.C. (éds.), Le Pentateuque en question. Les origines et la composition des cinq premiers livres de la Bible à la lumière des recherches récentes (MdB 19), Genève, Labor et Fides, 2002 (3e éd.)
Römer T.C., La première histoire d’Israël. L’école deutéronomiste à l’œuvre (MdB 56), Genève, Labor et Fides, 2007 (traduit de l’anglais par F. Smyth)
Ska J.-L., Introduction à la lecture du Pentateuque. Clés pour l’interprétation des cinq premiers livres de la Bible (Le livre et le rouleau 5), Bruxelles, Lessius, 2000
Ska J.-L., Le chantier du Pentateuque (Le livre et le rouleau 49), Namur, Lessius, 2016
Whybray N., Introduction to the Pentateuch, Grand Rapids, Eerdmans, 1995
Römer T.C., La première histoire d’Israël. L’école deutéronomiste à l’œuvre (MdB 56), Genève, Labor et Fides, 2007 (traduit de l’anglais par F. Smyth)
Ska J.-L., Introduction à la lecture du Pentateuque. Clés pour l’interprétation des cinq premiers livres de la Bible (Le livre et le rouleau 5), Bruxelles, Lessius, 2000
Ska J.-L., Le chantier du Pentateuque (Le livre et le rouleau 49), Namur, Lessius, 2016
Whybray N., Introduction to the Pentateuch, Grand Rapids, Eerdmans, 1995
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Responsable
Pierre Keith