- Cours (CM) 12h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Code scolarité : TC1BBM42
Si certains Pères de l’Eglise ont manifesté une attitude hostile à la pratique philosophique, d’autres ont cherché à accorder les données de la foi et celles de la rationalité, en faisant de la philosophie soit une propédeutique à l’acte de foi, soit une partie de la Révélation, soit une discipline propre à fournir le cadre et les concepts pour conduire au vrai. Pour d’autres encore, la philosophie est une discipline à étudier à part entière. Le cours présentera trois figures majeures de la « philosophie patristique » : Justin et Origène dans le monde grec ; Augustin dans le monde latin.
Si certains Pères de l’Eglise ont manifesté une attitude hostile à la pratique philosophique, d’autres ont cherché à accorder les données de la foi et celles de la rationalité, en faisant de la philosophie soit une propédeutique à l’acte de foi, soit une partie de la Révélation, soit une discipline propre à fournir le cadre et les concepts pour conduire au vrai. Pour d’autres encore, la philosophie est une discipline à étudier à part entière. Le cours présentera trois figures majeures de la « philosophie patristique » : Justin et Origène dans le monde grec ; Augustin dans le monde latin.
Compétences à acquérir
Les compétences acquises au terme de cet enseignement sont :
- Connaissance de quelques auteurs majeurs de la période
- Capacité à mettre en lien les auteurs avec le contexte historique
- Capacité àe mettre en relation les concepts majeurs de la période avec le contexte culturel
- Maîtriser une première approche de la mise en perspective de la pluralité de la rationalité (philosophie et théologie notamment)
- Mobiliser ses connaissances pour traiter une question théorique