Philosophie générale - S2

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Code scolarité : TC1ABM41

La liberté est une notion complexe et pourtant centrale en philosophie, à la croisée de vastes domaines de la pensée : la métaphysique, la théologie, la psychologie, l’éthique, la politique… Nous partirons de la description du phénomène de la liberté pour en rechercher l’essence. Qu’est-ce que la liberté ? Celle-ci doit-elle être pensée comme absolue, indépendante de toute loi, de toute raison, de toute prédétermination ? Enfin nous examinerons comment ce concept opère dans deux de ses champs d’application : la morale et la politique.

Compétences à acquérir

  • Connaître quelques textes fondateurs de la tradition philosophique et savoir les expliquer
  • Apprendre à problématiser
  • Elaborer une réflexion personnelle et structurée nourrie par la méditation de grands auteurs.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Hannah Arendt, La crise de la culture, Chap. IV Qu’est-ce que la liberté ? (Gallimard, Folio/essais, 1972)
  • René Descartes, Méditations métaphysiques, Méditation IV (dans n’importe quelle édition)
  • Emmanuel Kant, Critique de la raison pure, Dialectique transcendantale, « Troisième conflit des idées transcendantales » traduction Delamarre et Marty, Pleiade 1980
  • Jean-Jacques Rousseau, Le contrat social, Livres I et II (jusqu’au chap. VII) (dans n’importe quelle édition)
  • Baruch de Spinoza, Ethique, V (dans n’importe quelle édition)

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Faculté de théologie catholique

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