- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Code scolarité : TC1ABM31
Panorama des grandes questions posées par l’histoire de l’Église du 4e au 7e s., et tout particulièrement : les attitudes variées des chrétiens face aux mutations des comportements de l’Empire envers la religion chrétienne (de la «conversion de Constantin» à la chute de l’Empire romain et aux grandes migrations de peuples) ; les transformations des structures ecclésiales et les mutations des systèmes de valeurs (Église locale, groupements supra-locaux; l’institution synodale et conciliaire; naissance d’un monachisme chrétien, élaboration d’un système hiérarchique, continence des clercs majeurs...) ; les questions théologiques (trinitaires et christologiques ; donatisme ; pélagianisme) dans leurs contextes historiques et institutionnels. Témoin de tous les aspects de cette histoire, la littérature patristique connaît son apogée aux 4e et 5e s. Le cours situera d’abord les principaux auteurs chrétiens dans leurs contextes historiques, institutionnels et théologiques (en lien étroit avec les informations fournies par le cours d’histoire de l’Église à la même période). Une attention particulière sera portée à certains auteurs : Ambroise, Jérôme, Rufin, Augustin, Léon le Grand, Gélase pour les latins, Eusèbe, Athanase, Basile et Jean Chrysostome pour les grecs
Panorama des grandes questions posées par l’histoire de l’Église du 4e au 7e s., et tout particulièrement : les attitudes variées des chrétiens face aux mutations des comportements de l’Empire envers la religion chrétienne (de la «conversion de Constantin» à la chute de l’Empire romain et aux grandes migrations de peuples) ; les transformations des structures ecclésiales et les mutations des systèmes de valeurs (Église locale, groupements supra-locaux; l’institution synodale et conciliaire; naissance d’un monachisme chrétien, élaboration d’un système hiérarchique, continence des clercs majeurs...) ; les questions théologiques (trinitaires et christologiques ; donatisme ; pélagianisme) dans leurs contextes historiques et institutionnels. Témoin de tous les aspects de cette histoire, la littérature patristique connaît son apogée aux 4e et 5e s. Le cours situera d’abord les principaux auteurs chrétiens dans leurs contextes historiques, institutionnels et théologiques (en lien étroit avec les informations fournies par le cours d’histoire de l’Église à la même période). Une attention particulière sera portée à certains auteurs : Ambroise, Jérôme, Rufin, Augustin, Léon le Grand, Gélase pour les latins, Eusèbe, Athanase, Basile et Jean Chrysostome pour les grecs
Compétences à acquérir
- Savoir placer un événement dans son contexte historique et socio-culturel
- Comprendre la complexité et la profondeur des phénomènes historiques problématisant l’élaboration des connaissances
- Apprendre une méthode de lecture critique des textes et des documents analysés
Bibliographie, lectures recommandées
- L. Pietri et alii , Histoire du christianisme des origines à nos jours. 2.Naissance d’une chrétienté 250-430, Paris 1998
- L. Pietri et alii , Histoire du christianisme des origines à nos jours.3. Les églises d’Orient et d’Occident 432-610, Paris 2000
- P. Mattei "Le christianisme antique.1er -Vè siècle, Paris 2003
Contact
Faculté de théologie catholique
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