- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Code scolarité : TC1BAM42
Il n’y a d’initiation à la philosophie sans le passage obligé par la pratique la plus concrète de certains exercices de base avec lesquels se confond la philosophie, du moins dans sa dimension scolaire et universitaire. Ces exercices mettent au centre de toutes les attentions le texte de philosophie, qui se présente comme ce à partir de quoi nous commençons et continuons à philosopher. Nous nous introduirons ainsi progressivement : a) à la lecture, rapide puis lente, d’un texte afin d’y découvrir la façon dont un auteur parvient à formuler une question, à introduire une thèse ou un concept, à répondre à la question et à en rendre compte et raison de cette réponse ; b) à l’explication d’un texte permettant de restituer ce qu’un auteur a dit vraiment ; c) au commentaire d’un texte où nous demanderons, en restituant le texte à son histoire philosophique, si ce qu’il dit est vrai. Tous ces exercices nous préparerons à celui qui est peut-être le plus personnel, puisqu’il s’agit de faire l’expérience, tout en pensant ou repensant avec ou contre d’autres, du penser par soi-même, celui de la d) dissertation philosophique.
Il n’y a d’initiation à la philosophie sans le passage obligé par la pratique la plus concrète de certains exercices de base avec lesquels se confond la philosophie, du moins dans sa dimension scolaire et universitaire. Ces exercices mettent au centre de toutes les attentions le texte de philosophie, qui se présente comme ce à partir de quoi nous commençons et continuons à philosopher. Nous nous introduirons ainsi progressivement : a) à la lecture, rapide puis lente, d’un texte afin d’y découvrir la façon dont un auteur parvient à formuler une question, à introduire une thèse ou un concept, à répondre à la question et à en rendre compte et raison de cette réponse ; b) à l’explication d’un texte permettant de restituer ce qu’un auteur a dit vraiment ; c) au commentaire d’un texte où nous demanderons, en restituant le texte à son histoire philosophique, si ce qu’il dit est vrai. Tous ces exercices nous préparerons à celui qui est peut-être le plus personnel, puisqu’il s’agit de faire l’expérience, tout en pensant ou repensant avec ou contre d’autres, du penser par soi-même, celui de la d) dissertation philosophique.
Contact
Responsable
Ovidiu-Sorin Podar