- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Code scolarité : TC1BAM43
Le cours de philosophie antique a pour but de proposer une entrée construite dans les grandes problématiques des philosophies grecque et latine. Berceau de la sagesse, la pensée antique est le moment de la mise en place des grandes interrogations philosophiques, que ce soit en métaphysique, épistémologie ou éthique. En tenant compte de l’universalité de la pratique rationnelle dans la recherche de la sagesse, il s’agira d’étudier les mises en œuvre propres à chacun des auteurs envisagés, en particulier Platon, Aristote, Plotin, ainsi que les figures majeures de l’épicurisme et du stoïcisme.
Le cours de philosophie antique a pour but de proposer une entrée construite dans les grandes problématiques des philosophies grecque et latine. Berceau de la sagesse, la pensée antique est le moment de la mise en place des grandes interrogations philosophiques, que ce soit en métaphysique, épistémologie ou éthique. En tenant compte de l’universalité de la pratique rationnelle dans la recherche de la sagesse, il s’agira d’étudier les mises en œuvre propres à chacun des auteurs envisagés, en particulier Platon, Aristote, Plotin, ainsi que les figures majeures de l’épicurisme et du stoïcisme.
Compétences à acquérir
Les compétences acquises au terme de cet enseignement sont :
- Connaissance approfondie de la période antique
- Connaissance solide de deux œuvres philosophiques et capacité à les restituer dans leur contexte historique et culturel (monde antique)
- Mise en œuvre d’une argumentation rationnelle et de ses exigences
- Acquisition de la méthodologie de lecture d’un texte en relevant sa structure argumentative
- Mobiliser certains outils théoriques pour éclairer le questionnement contemporain
Contact
Responsable
Pierre Keith