- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Code scolarité : TC1BAM21
Introduction à la Bible, ce cours honorera à la fois la particularité de l’Ancien et du Nouveau Testament qui la composent ainsi que les catégories de figure et d’accomplissement qui la traversent. Pour la clarté, il considérera successivement les deux testaments et offrira des données de base pour mieux comprendre ce qu’est la Bible et entrer dans son univers de façon raisonnée. Pour l’Ancien Testament, on s’appuiera sur les éditions et documents dont nous disposons, la lecture du texte, l’existence des écrits en langue originale et des traductions. Cela permettra au-delà du repérage nécessaire de voir les questions qui se posent, leurs enjeux pour l’écriture et l’intelligence des textes au plan littéraire, historique, culturel, théologique, de prendre conscience de la spécificité de ce livre.
Pour le Nouveau Testament, la base reposera sur la présentation des écrits et des corpus littéraires qui le forment appelant la lecture personnelle indispensable des textes. Cela ouvrira deux champs: d’une part, le contexte historique de l’époque du Christ et des milieux de production des écrits, d’autre part, quelques lignes directrices gouvernant le processus de constitution de ces écrits. Percevoir ainsi les questions restera au service d’une meilleure compréhension théologique des textes. Modestement dans ce cours introductif, on aura le souci de faire sentir l’unité fondamentale de l’écriture.
Introduction à la Bible, ce cours honorera à la fois la particularité de l’Ancien et du Nouveau Testament qui la composent ainsi que les catégories de figure et d’accomplissement qui la traversent. Pour la clarté, il considérera successivement les deux testaments et offrira des données de base pour mieux comprendre ce qu’est la Bible et entrer dans son univers de façon raisonnée. Pour l’Ancien Testament, on s’appuiera sur les éditions et documents dont nous disposons, la lecture du texte, l’existence des écrits en langue originale et des traductions. Cela permettra au-delà du repérage nécessaire de voir les questions qui se posent, leurs enjeux pour l’écriture et l’intelligence des textes au plan littéraire, historique, culturel, théologique, de prendre conscience de la spécificité de ce livre.
Pour le Nouveau Testament, la base reposera sur la présentation des écrits et des corpus littéraires qui le forment appelant la lecture personnelle indispensable des textes. Cela ouvrira deux champs: d’une part, le contexte historique de l’époque du Christ et des milieux de production des écrits, d’autre part, quelques lignes directrices gouvernant le processus de constitution de ces écrits. Percevoir ainsi les questions restera au service d’une meilleure compréhension théologique des textes. Modestement dans ce cours introductif, on aura le souci de faire sentir l’unité fondamentale de l’écriture.
Compétences à acquérir
- Se repérer dans l’Ancien et le Nouveau Testament à travers les écrits et leur organisation
- Percevoir les processus de constitution des écrits bibliques et les questions de traduction
- Entrer dans un univers culturel, religieux, historique différent du nôtre
- S’ouvrir aux questions théologiques majeures qui disent le sens fondamental de ce livre
Contact
Responsable
Francoise Laurent