- Cours (CM) 12h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Code scolarité : TC1ABM11
Innovante et traditionnelle, en rupture et en continuité, aux prises avec les problématiques de son temps tout en interrogeant ses sources, voici comment on peut qualifier le système de pensée charpenté par Thomas d'Aquin. Appelé « Docteur commun de l’Eglise », « Docteur angélique » ou encore « Docteur des docteurs », Thomas d’Aquin (1224/25-1274) a marqué l’histoire de la théologie catholique du Moyen-âge jusqu’à aujourd’hui. Pour reprendre les mots de Jean Paul II « saint Thomas occupe une place toute particulière, non seulement pour le contenu de sa doctrine, mais aussi pour le dialogue qu'il sut instaurer avec la pensée arabe et la pensée juive de son temps » (Fides et ratio, §43). Témoin de ce système théologique vivant : la Somme théologique (Summa theologiae) et la dynamique de son plan structuré. Ce cours d’initiation et d’introduction vise à découvrir la pensée de l’Aquinate à travers un aperçu biographique de l’auteur, et une première approche de sa pensée théologique.
Innovante et traditionnelle, en rupture et en continuité, aux prises avec les problématiques de son temps tout en interrogeant ses sources, voici comment on peut qualifier le système de pensée charpenté par Thomas d'Aquin. Appelé « Docteur commun de l’Eglise », « Docteur angélique » ou encore « Docteur des docteurs », Thomas d’Aquin (1224/25-1274) a marqué l’histoire de la théologie catholique du Moyen-âge jusqu’à aujourd’hui. Pour reprendre les mots de Jean Paul II « saint Thomas occupe une place toute particulière, non seulement pour le contenu de sa doctrine, mais aussi pour le dialogue qu'il sut instaurer avec la pensée arabe et la pensée juive de son temps » (Fides et ratio, §43). Témoin de ce système théologique vivant : la Somme théologique (Summa theologiae) et la dynamique de son plan structuré. Ce cours d’initiation et d’introduction vise à découvrir la pensée de l’Aquinate à travers un aperçu biographique de l’auteur, et une première approche de sa pensée théologique.
Compétences à acquérir
Les étudiants chercheront tout au long du semestre à acquérir les compétences suivantes:
- Problématiser un enjeu spéculatif: en quoi la théologie chez Thomas d'Aquin est-elle une science?
- Apprendre à se situer dans les oeuvres de Thomas d'Aquin
- Apprendre à citer académiquement les oeuvres de Thomas, tant dans le texte latin, que dans une traduction française
- Saisir des sources textuelles (exploitation des Ecritures, d'auteurs, et du Magistère) et situer leur réception chez Thomas d'Aquin
- Exploiter des concepts philosophiques (science, connaissance) à des fins théologiques (vision béatifique)
- S'initier à l'épistémè propre à la théologie dogmatique
- Restituer des connaissances sur le plan rédactionnel via la technique d'une note de synthèse
- Evaluer la réception de problématiques dogmatiques du monde médiéval dans le monde contemporain
Bibliographie, lectures recommandées
- J.-P. Torrell, Saint Thomas en plus simple, Paris, Cerf, 2019
- J.-P. Torrell, Initiation à saint Thomas d’Aquin (NED), Paris, Cerf, 2015
- J.-P. Torrell, Saint Thomas d’Aquin, Maître spirituel (NED), Paris, Cerf, 2017
- M.-D. Chenu, Saint Thomas d’Aquin et la théologie (Points, n°200, Sagesses), Paris, Seuil, 2005
- M.-D. Chenu, La théologie comme science au XIIIème siècle (Bibliothèque thomiste XXXIII), Paris, Vrin, 1969
- M. Nodé-Langlois, Le vocabulaire de Saint Thomas d’Aquin (NED) (Vocabulaire de), Paris, Ellipses, 2009
Contact
Faculté de théologie catholique
9, place de l’Université - BP 9002067084 STRASBOURG CEDEX
0368856881
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