- Cours (CM) 48h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Ayant pour objectif de permettre l’emploi critique des notions fondamentales relatives aux phénomènes religieux, le cours propose une approche à la fois historico-contextuelle et comparative des trois éléments constitutifs des grandes religions du monde, à savoir croyances, pratiques et institutions.
Compétences à acquérir
- Présenter l’histoire même de la discipline d’histoire (comparée) des religions, ainsi que l’évolution des méthodes disciplinaires ;
- Exposer la complexité de la notion de religion et son évolution étymologique et historique ;
- Rendre compte des éléments constitutifs de la religion, en l’occurrence la croyance, la pratique et l’institution, pour traiter, par une triple approche phénoménologique, historique et comparative, des notions fondamentales disciplinaires.
Bibliographie, lectures recommandées
- Jacques WAARDENBURG, Des dieux qui se rapprochent, Introduction systématique à la science des religions, Genève, Labor et Fides, 1993.
- Philippe BORGEAUD, Histoire des religions, Clermont-Ferrand, infolio, 2013.
- François BOESPFLUG, Thierry LEGRAND et Anne-Laure ZWILLING, Religions, les mots pour en parler. Notions fondamentales en Histoire des religions, Paris, Bayard, 2014.
- Jean-Marie HUSSER, Introduction à l’histoire des religions, Paris, Ellipse, 2017.
- Nicolas MEYLAN, Qu’est-ce que la religion ? Onze auteurs. Onze définitions, Genève, Labor et Fides, 2019
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Kyong Kon Kim