- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Code scolarité : TC1AEM43
Dans ce cours nous chercherons à mettre en relief la confrontation entre la théologie chrétienne et la philosophie antique à travers les efforts d’assimilation qui en résultent au Moyen Âge chez des auteurs allant de l’antiquité tardive, tels Saint Augustin et Boèce, en passant par Saint Anselme, Abélard, Thomas d’Aquin et Bonaventure au XIIIe siècle, jusqu’à Duns Scot, Guillaume d’Ockham et Dante au XIVe siècle. La problématique principale du cours sera le rapport entre la foi et la raison et l'articulation entre théologie et philosophie qui en découle.
Dans ce cours nous chercherons à mettre en relief la confrontation entre la théologie chrétienne et la philosophie antique à travers les efforts d’assimilation qui en résultent au Moyen Âge chez des auteurs allant de l’antiquité tardive, tels Saint Augustin et Boèce, en passant par Saint Anselme, Abélard, Thomas d’Aquin et Bonaventure au XIIIe siècle, jusqu’à Duns Scot, Guillaume d’Ockham et Dante au XIVe siècle. La problématique principale du cours sera le rapport entre la foi et la raison et l'articulation entre théologie et philosophie qui en découle.
Compétences à acquérir
Les étudiants acquerront une bonne connaissance du contexte culturel et intellectuel médiéval, en particulier entre le 13e et le 15e siècle.
Ils sauront comprendre et analyser un texte issu de la production philosophique médiévale, le situer dans son contexte précis et en dégager les enjeux doctrinales. Cela implique une familiarisation avec les codes argumentatifs propres à la scolastique, ainsi qu'avec son univers conceptuel.
D'autres compétences visées sont de nature méthodologique:
Ils sauront comprendre et analyser un texte issu de la production philosophique médiévale, le situer dans son contexte précis et en dégager les enjeux doctrinales. Cela implique une familiarisation avec les codes argumentatifs propres à la scolastique, ainsi qu'avec son univers conceptuel.
D'autres compétences visées sont de nature méthodologique:
- capacité à cerner un sujet, à construire une problématique, à analyser toutes les dimensions d’une question;
- capacité à chercher les sources et la bibliographie relatives à ce sujet ; à les comprendre et les utiliser;
- capacité à construire une argumentation qui suive un fil logique.
Bibliographie, lectures recommandées
- CHENU, M.-D., La théologie au XIIe siècle. Paris, 1957.
- CHENU, M.-D., La théologie comme science au XIIIe siècle. Paris, 1969.
- GILSON, É., La philosophie au Moyen Âge de Scot Érigène à Guillaume d'Occam, 2 vols. Paris, 1922.
- IMBACH, R. et MÉLÉARD, M.-H., dir., Philosophes médiévaux des XIIIe et XIVe siècles. Paris, 1986.
- JOLIVET, J., Philosophie médiévale arabe et latine, Paris : J. Vrin, 1995.
- VIGNAUX, P., Philosophie au Moyen Age. Introduction pr Ruedi Imbach, Paris : J. Vrin, Bibliothèque d'histoire de la philosophie, 2004 [nouvelle édition].
Contact
Faculté de théologie catholique
9, place de l’Université - BP 9002067084 STRASBOURG CEDEX
0368856881
Formulaire de contact
Responsable
Isabel Iribarren