- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Code scolarité : TC1ADM13
Considérant le Dieu unique en trois Personnes (Père, Fils et Esprit-Saint), la formulation dogmatique de la Trinité, loin de se limiter à un problème de symétrie mathématique (tri-unité) pose à nouveau frais la question de la Révélation de Dieu : le Dieu des chrétiens est à la fois le Dieu Créateur et le Dieu Trinité. De fait, comment donc définir le Dieu des chrétiens comme étant à la fois le Dieu unique et en trois Personnes à savoir le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? Comment la foi de l’Eglise peut-elle confesser un Dieu révélé pleinement monothéiste et pleinement trinitaire ? La formulation dogmatique de la Trinité ne prendrait-elle pas le risque d’une dissociation logique (comment concevoir unité et pluralité des Personnes en Dieu ?) et ontologique (en quoi la Trinité n’est-elle pas incompatible avec le monothéisme, mais résulte précisément d’une Révélation divine du Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, dans le déroulé de l’Histoire) ? Après avoir fait une présentation générale de l’histoire des conciles avec en ligne de mire le concile de Chalcédoine (451) et les conciles de Constantinople I (381) et II (553), nous nous interrogerons sur les lexiques relatifs à la Trinité, aux processions des Personnes en Dieu et à leurs Missions avec un focus chez Albert le Grand, Bonaventure et Thomas d’Aquin.
Considérant le Dieu unique en trois Personnes (Père, Fils et Esprit-Saint), la formulation dogmatique de la Trinité, loin de se limiter à un problème de symétrie mathématique (tri-unité) pose à nouveau frais la question de la Révélation de Dieu : le Dieu des chrétiens est à la fois le Dieu Créateur et le Dieu Trinité. De fait, comment donc définir le Dieu des chrétiens comme étant à la fois le Dieu unique et en trois Personnes à savoir le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? Comment la foi de l’Eglise peut-elle confesser un Dieu révélé pleinement monothéiste et pleinement trinitaire ? La formulation dogmatique de la Trinité ne prendrait-elle pas le risque d’une dissociation logique (comment concevoir unité et pluralité des Personnes en Dieu ?) et ontologique (en quoi la Trinité n’est-elle pas incompatible avec le monothéisme, mais résulte précisément d’une Révélation divine du Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, dans le déroulé de l’Histoire) ? Après avoir fait une présentation générale de l’histoire des conciles avec en ligne de mire le concile de Chalcédoine (451) et les conciles de Constantinople I (381) et II (553), nous nous interrogerons sur les lexiques relatifs à la Trinité, aux processions des Personnes en Dieu et à leurs Missions avec un focus chez Albert le Grand, Bonaventure et Thomas d’Aquin.
Compétences à acquérir
Les étudiants chercheront tout au long du semestre à acquérir les compétences suivantes:
- Problématiser un enjeu spéculatif via une méthode historico-critique et des exemples concrets
- Saisir des sources textuelles (exploitation des Ecritures, d'auteurs, et du Magistère) et situer leur réception
- Exploiter des concepts philosophiques (nature, personne, relation) à des fins théologiques
- Approfondir l'épistémè propre à la théologie dogmatique
- Restituer des connaissances sur le plan rédactionnel via la technique du commentaire de texte
- Evaluer la réception de problématiques dogmatiques du monde médiéval dans le monde contemporain
Bibliographie, lectures recommandées
- L. Ladaria, Mystère de Dieu et mystère de l'homme. Théologie trinitaire, Paris, Parole et Silence, 2011
- G. Emery, La Trinité. Introduction théologique à la doctrine catholique sur Dieu Trinité (Initiations générale), Paris, Cerf, 2009
- E. Durand, Dieu Trinité : communion et transformation (Théologies), Paris, Cerf, 2016
- G. Emery, La Trinité créatrice, Trinité et création dans les commentaires aux Sentences de Thomas d’Aquin et de ses précurseurs Albert le Grand et Bonaventure (Bibliothèque thomiste XLVII), Vrin, Paris, 1995,
- B. Sesboüé et J. Wolinski, Le Dieu du Salut (Histoire des dogmes, 1), Paris, Mame-Desclée, 2016, ch. VI p. 281-341
- G. Emery, La théologie trinitaire de Saint Thomas d’Aquin (Théologies), Paris, Cerf, 2005
- V. Holzer, Le Dieu Trinité dans l'histoire. Le différend théologique Balthasar-Rahner (Cogitatio fidei 190), Paris, Cerf, 1995
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