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- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Code scolarité : TC1BBM12
Avant d’en arriver aux procédures déductives du dogme christologique et trinitaire, il est indispensable de respecter le chemin spécifique de l’incarnation et la source scripturaire de la foi. Telle est l'intention de la christologie dite « fondamentale » qui commence aux récits évangéliques concernant celui qu’on a appelé « Jésus de Nazareth ».
Par une rationalité inductive et ouverte aux explorations historiques, elle s’élève du plan multiple des phénomènes particuliers (miracles, paraboles, exorcismes, gestes transgressifs) et converge jusqu’à la vérité universelle de la christologie catholique. Au terme du parcours, elle peut alors parler du Mystère de « Jésus, le Fils de Dieu Sauveur ». Mais sans jamais renoncer à toutes ces aspérités et à toute cette diversité des récits évangéliques qui appellent bien plus qu'une certitude intellectuelle : un engagement de foi.
Avant d’en arriver aux procédures déductives du dogme christologique et trinitaire, il est indispensable de respecter le chemin spécifique de l’incarnation et la source scripturaire de la foi. Telle est l'intention de la christologie dite « fondamentale » qui commence aux récits évangéliques concernant celui qu’on a appelé « Jésus de Nazareth ».
Par une rationalité inductive et ouverte aux explorations historiques, elle s’élève du plan multiple des phénomènes particuliers (miracles, paraboles, exorcismes, gestes transgressifs) et converge jusqu’à la vérité universelle de la christologie catholique. Au terme du parcours, elle peut alors parler du Mystère de « Jésus, le Fils de Dieu Sauveur ». Mais sans jamais renoncer à toutes ces aspérités et à toute cette diversité des récits évangéliques qui appellent bien plus qu'une certitude intellectuelle : un engagement de foi.
Bibliographie, lectures recommandées
R. E. BROWN, Jésus dans les quatre évangiles, Coll. "Lire la Bible", Paris, Cerf, 1996.
C. DUQUOC, Jésus homme libre, Paris, Cerf, 1974 (avec des rééditions, 2003 pour la dernière).
A. GESCHÉ, Le Christ, (dans la série Dieu pour penser…), Paris, Cerf, 1984.
P. GIBERT et C. THEOBALD éd., Le cas de Jésus-Christ. Exégètes, historiens et théologiens en confrontation, Paris, Bayard, 2002.
W. KASPER, Jésus, le Christ, coll. Cogitatio Fidei n° 88, Paris, Cerf, 1999 (nouvelle édition).
D. MARGUERAT édit., Jésus de Nazareth, nouvelles approches d'une énigme, Genève, Labor et Fides, 1998.
J. A. PAGOLA, Jésus. Approche historique, coll. "Lire la Bible", Paris, Cerf, 2012.
C. PERROT, Jésus, coll. Que sais-je ? N° 3300, Paris, P.U.F.
J. RATZINGER/ BENOÎT XVI, Jésus de Nazareth, Paris, Flammarion, 2007.
B. SESBOUÉ, Pédagogie du Christ, Paris, Cerf, 1994.
J. SCHLOSSER, Jésus de Nazareth, Paris, Noesis, 1998, 2ème éd. 2002, Agnès Viénot.
C. DUQUOC, Jésus homme libre, Paris, Cerf, 1974 (avec des rééditions, 2003 pour la dernière).
A. GESCHÉ, Le Christ, (dans la série Dieu pour penser…), Paris, Cerf, 1984.
P. GIBERT et C. THEOBALD éd., Le cas de Jésus-Christ. Exégètes, historiens et théologiens en confrontation, Paris, Bayard, 2002.
W. KASPER, Jésus, le Christ, coll. Cogitatio Fidei n° 88, Paris, Cerf, 1999 (nouvelle édition).
D. MARGUERAT édit., Jésus de Nazareth, nouvelles approches d'une énigme, Genève, Labor et Fides, 1998.
J. A. PAGOLA, Jésus. Approche historique, coll. "Lire la Bible", Paris, Cerf, 2012.
C. PERROT, Jésus, coll. Que sais-je ? N° 3300, Paris, P.U.F.
J. RATZINGER/ BENOÎT XVI, Jésus de Nazareth, Paris, Flammarion, 2007.
B. SESBOUÉ, Pédagogie du Christ, Paris, Cerf, 1994.
J. SCHLOSSER, Jésus de Nazareth, Paris, Noesis, 1998, 2ème éd. 2002, Agnès Viénot.
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