- Cours (CM) 30h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 20h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
L’objectif de ce cours consiste à mieux appréhender les principaux enjeux de la macroéconomie en économie fermée (sans prise en compte de l’extérieur). Ainsi, au cours de cet enseignement les thèmes suivants seront traités :
- Le chômage
- L’inflation
- Les politiques macroéconomiques
- Les crises et la croissance économique
Compétences à acquérir
Ce cours permet d’acquérir à la fois des compétences génériques cognitives et des connaissances de fonds en macroéconomie fermée.
En effet, les étudiants seront en mesure de réaliser des raisonnements méthodologiques fondés sur des modèles hypothético-déductifs. Ils pourront notamment expliquer les conséquences économiques des politique économique et monétaire, ainsi que les maux de l’économie : inflation, chômage, croissance et crise.
Ils seront également en mesure d’introduire des aspects macroéconomiques, sur le plan littéraire dans des épreuves d’économie fondées sur la dissertation ou les questions à réponses courtes.
En effet, les étudiants seront en mesure de réaliser des raisonnements méthodologiques fondés sur des modèles hypothético-déductifs. Ils pourront notamment expliquer les conséquences économiques des politique économique et monétaire, ainsi que les maux de l’économie : inflation, chômage, croissance et crise.
Ils seront également en mesure d’introduire des aspects macroéconomiques, sur le plan littéraire dans des épreuves d’économie fondées sur la dissertation ou les questions à réponses courtes.
Bibliographie, lectures recommandées
- Précis d’économie, Emmanuel Combe, Dunod, 2019
- La macroéconomie, Cyriac Guillemin, Dunon, 2020
- Macroéconomie, Gregory Mankiw, De Boeck 2019
- La macroéconomie, Cyriac Guillemin, Dunon, 2020
- Macroéconomie, Gregory Mankiw, De Boeck 2019
Pré-requis obligatoires
Une connaissance des principaux mécanismes s’avère fondamentale pour mieux appréhender le cours. Ces mécanismes sont présentés au cours du semestre 5.
Pré-requis recommandés
Avoir des connaissances et/ou un goût pour l’économie peut être un plus. Se tenir informé de l’actualité économique est également recommandé. Notamment sur les questions relatives aux questions économiques et financières.