- Cours (CM) 20h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
L’objectif du cours vise à acquérir les connaissances de base de la microéconomie. Il présente notamment les fondements de l’échange, ainsi que les marchés. Seront notamment mis en avant différents concepts fondamentaux tels que :
Semestre 5 :
Le cours ne fera pas appel à des concepts mathématiques, mais utilisera de temps en temps la méthode graphique pour expliquer certains éléments.
Semestre 5 :
- Le coût d’opportunité
- Les gains liés à l’échange
- L’offre et la demande
- L’équilibre du marché
- Les choix des consommateurs
- Les choix des producteurs
- Les différentes formes de marché
Le cours ne fera pas appel à des concepts mathématiques, mais utilisera de temps en temps la méthode graphique pour expliquer certains éléments.
Compétences à acquérir
Ce cours permet d’acquérir à la fois des compétences génériques cognitives et des connaissances de fonds en microéconomie.
En effet, les étudiants seront en mesure de réaliser des raisonnements méthodologiques fondés sur des modèles hypothético-déductifs.
Ils seront également en mesure d’introduire des aspects microéconomiques, sur le plan littéraire dans des épreuves d’économie fondées sur la dissertation ou les questions à réponses courtes.
En effet, les étudiants seront en mesure de réaliser des raisonnements méthodologiques fondés sur des modèles hypothético-déductifs.
Ils seront également en mesure d’introduire des aspects microéconomiques, sur le plan littéraire dans des épreuves d’économie fondées sur la dissertation ou les questions à réponses courtes.
Bibliographie, lectures recommandées
- Manuel de microéconomie, H. Gouze, Broché, 2018
- Microéconomie, P. Krugmann et R/ Wells, De Boeck, 2019
Pré-requis obligatoires
Il n’est pas utile d’avoir eu un cours de microéconomie au préalable.
Néanmoins, une matrice des graphiques est nécessaire : savoir lire un graphique implique s’avoir ce qu’est une abscisse, une ordonnée, des courbes, croissantes et décroissantes etc.
Néanmoins, une matrice des graphiques est nécessaire : savoir lire un graphique implique s’avoir ce qu’est une abscisse, une ordonnée, des courbes, croissantes et décroissantes etc.
Pré-requis recommandés
Avoir des connaissances et/ou un goût pour l’économie peut être un plus. Se tenir informé de l’actualité économique est également recommandé. Notamment sur les questions relatives aux marchés, aux entreprises, aux acteurs de la vie économique.